[Ergates faber] Ergates Faber ? géographie et biotope ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Luc G
Membre

[Ergates faber] Ergates Faber ? géographie et biotope ?

Message par Luc G »

Cet été, sur un trottoir, à l'heure de l'apéritif, rencontre avec un gros blindé de 60 mm environ. Je pense que c'est une femelle Ergates Faber (j'espère que je ne dis pas de bêtise).

C'était en Lozère à 1000 mètres d'altitude et je ne me rappelle pas avoir vu dans le coin auparavant d'engin de ce type (je n'ai rien d'un entomologue et j'étais sans doute moins curieux des petites bêtes dans le temps, donc, j'ai pu ne pas faire attention).

Outre l'identification à confirmer ou infirmer évidemment, je me demandais si cette costaud fréquente plus particulièrement certaines espèces d'arbres que d'autres, si elle avait des zones géographiques préférées ou évitées(altitude, etc. ), enfin si elle se balade facilement en milieu de journée.

Merci d'avance (je précise que je n'ai pas mis les doigts dans les pinces même si à l'époque, je n'avais pas lu les avertissements afférents :D)

Image

Luc Greliche : France : 1 8 2007 : Saint-Chély d\'Apcher : 48

altitude : 1000 - taille : 60 mm environ

ref:24830
Luc G

Balises :
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

On rencontre l'Ergates faber dans des forêts de resineux. Insecte nocturne, que l'on trouve en Charente Maritime en abondance sur toute la cote de L'ile d'Oléron jusqu'à Royan.
On le voit surtout en août (ici)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Dans la provence calcaire bouffée par la pinède, il n'y a pas un pin mort qui n'est pas rongé par ses larves. Les adultes sont plus difficiles à voir.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Banalité aux lumières des sanitaires des campings des Landes (Moliets et Maa, Léon, etc...).

Stéphane
COLLET
Membre confirmé

Message par COLLET »

en auvergne je m'amusais a les chasser dans leur cavités et de plus je las trouvais en chrysalide en AOUT
Parait il qu'il y en a en normandie ,dans une forêt près de Rouen mais je n'y ai jamais étè chasser

Pierre
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Jamais vu dans mon coin et pourtant il y a du pin maritime en pagaille;
kristof.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

vu à Chirac (Lozère) en juillet et en août....
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

J'en ai obtenu cette année d'élevage de larves provenant de souches de pin,de Sainte Lucie en Lozère (1000m),ainsi que du massif de l'Esterel dans le midi....les souches étaient très très vermoulues.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

D'ailleurs, je tiens à préciser qu'au moins une des larves d'Ergates de Cristel étaient d'une blancheur immaculée. Elle sentait même la poire. 8-O :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
carriere
Membre

Message par carriere »

:) Comment veux-tu qu'ils y comprennent quelque chose !!! :lol:

Retourner vers « Coléoptères »