[Microlestes luctuosus] Saint Thomus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonsoir tous,

J'ai trouvé ce petit Carabidae sous l'écorce d'une chandelle de merisier.
Très vif sous la bino, faisant le mort puis filochant sans demander son reste, pas facile à photographier.
J'avais d'abord pensé à un Microlestes, mais la pubescence au niveau du 4ème article (bien vérifiée !) m'aiguille vers le genre Syntomus.
Et comme je ne vois pas de fossettes bien marquées sur les élytres, je doute qu'il s'agisse d'un Syntomus foveatus, j'ai beau le scruter, je ne vois pas non plus de taches plus pâles sur les élytres, et ça me gêne pour en faire un Syntomus obscuroguttatus... il resterait Syntomus truncatellus...
Sa vraiment petite taille m'intrigue ; il pose ici sur papier millimétré et fait réellement 2,5 mm de long.

Je l'ai toujours sous la main, s'il ne s'est pas sauvé, s'il y a besoin de creuser davantage.
Je précise avoir lu tout ce post, très instructif sur les aléas de la détermination de ces tout petits Carabidae.

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 12/02/2023
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 318156

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Saint Thomus

Message par D.Terminator »

J'y verrais bien un Microlestes luctuosus...

Ajouté moins d'une heure après :
Comment est la pubescence du 3ème article antennaire ?
Chen
Membre confirmé

Saint Thomus

Message par Chen »

Bonjour Dterminator et merci de t'intéresser à ce petit sujet,
La pilosité du troisième article antennaire m'a beaucoup fait hésiter et loucher dans la bino, elle n'est pas franche du collier... il y a peut-être une légère pilosité mais beaucoup plus courte et moins nette que sur le quatrième article.
Chen
Membre confirmé

Saint Thomus

Message par Chen »

C'est vrai que Microlestes luctuosus lui irait quand même pas mal, malgré le peu de documentation que j'arrive à trouver sur l'espèce.
D.Terminator
Membre confirmé

Saint Thomus

Message par D.Terminator »

Microlestes luctuosus est caractéristique par son pronotum très transverse et sa tête sans tempes appréciables, outre sa taille.
Espèce très commune dans le sud qui "remonte" au moins jusqu'à la Saône-et-Loire dans l'est de la France.
Syntomus truncatellus a des tempes très nettes et très marquées.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Saint Thomus

Message par Lysbeth d'Alys »

Microlestes luctuosus Holdhaus in Apfelbeck, 1904
Lysbeth d'Alys
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci D.terminator pour les précisions Sur la détermination ; j'avais en effet lu les critères que tu cites dans un post du forum... en fait le seul sujet sur cette espèce présent dans la galerie, et sur lequel tu étais intervenu tout aussi pédagogiquement. Maintenant que je l'ai trouvé dans l'Oise il est un peu plus haut encore dans sa répartition. Petit, discret, et très vif il n'est pas facile à détecter et à déterminer. Donc on peut supposer qu'il est déjà bien répandu, comme tu le dis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »