[Agapanthia dahli] Hésitations sur Agapanthia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Pour moi ce sujet est différent du couple photographié le même jour sur chardons (cf viewtopic.php?t=249095). En effet, il n'y a pas de bande blanche suturale sur les élytres. J'ai comme d'habitude essayé de suivre la clé et mon cas de conscience est sur la présence ou non de la houppe de poil noirs sur le 3ieme article d'antenne (il me semble deviner sa présence en zoomant sur la photo en bas à droite, mais pas sûr. Je peux fournir cette photo seule si nécessaire). Si pas de houppe, alors j'arrive à A. viIlosoviridescens à cause de l'aspect des élytres, sinon j'arrive à A. Dahli pour la même raison (choix qui aurait ma préférence sous toutes réserves). Alors A. viIlosoviridescens ou A. Dahli ou un autre ou ... sp, j'ai une petite préférence mais je ne saurais rien affirmer. Si déjà je suis dans le vrai avec ces 2 options, alors ce sera pas trop mal.
Les Agapanthia sont nombreux sur les chardons (qui sont eux-même très nombreux dans les collines) et en plus ils ont l'air de tous sortir en même temps.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 02/05/2022
Altitude : 106 m - Taille : 15 mm
Réf. : 318284

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Hésitations sur Agapanthia

Message par Petit Schtroumpf »

Regarde la couleur des antennes de tes deux choix et compare avec ton protagoniste.
La répartition donne également un coup de main.
Sylvain
fif06
Membre

Message par fif06 »

Effectivement, A. viIlosoviridescens a des segments blanc/ivoire alors que mon sujet a des légers reflets rosâtres comme A. dahli. En regardant la carte, ce dernier est bien présent dans le sud-est alors que viIlosoviridescens est absent de l'arc méditérranéen (mais les Hautes-Alpes ne sont pas très loin quand-même). Avec ces indices, je dirais donc Agapanthia dahli.
Leiopus
Membre

Message par Leiopus »

C’est bien A. dahli :bienvu:
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai l'impression d'avoir à chaque fois presque toutes les espèces possibles par chez moi, et donc je galère.
Merci à vous pour les indices et la confirmation :D :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les Alpes Maritime, c'est le département le plus riche de France !
fif06
Membre

Message par fif06 »

Finalement je préfère la biodiversité et tant pis pour la galère (je m'y ferai).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »