Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mordellidae] Pour la famille ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Mordellidae] Pour la famille ...

Message par fif06 »

Pour ce couple, j'arrive facilement aux Mordellidae et après c'est le cauchemar. Rien de correspond vraiment et la galerie n'est pas très fournie. Mes specimen n'ont pas de motifs sur les élytres uniformément noires sauf la marge extérieure un peu plus claire. Avec un habitus uni, il n'y a en galerie que Mordellistena sp ou indéterminé (pas très réjouissant). Il n'y a pas de clé et sur le net, je n'ai trouvé qu'une photo avec élytres noires: http://aramel.free.fr/Mordella-aculeata-2.jpg pour Mordella aculeata. J'ai l'impression qu'avec ces bestioles, on a toutes les chances de finir "indéterminé" ou sp.
Je poste quand-même ce sujet pour la famille ... :?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 05/04/2022
Altitude : 124 m - Taille : 3 mm
Réf. : 318328

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Pour la famille ...

Message par Bébert »

C'est vraisemblablement un couple de Mordellistena, mais ça pourrait aussi être Mordellistenula...
Il faudrait voir précisément la forme de la tête et des palpes maxillaires.
Mordellidae indet. donc.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Mordellidae] Pour la famille ...

Message par fif06 »

Je me doutais bien de la conclusion. J'ai du meilleur matériel pour cette année, mais pour les détails demandés et vu la taille de la bête, ça va être compliqué (peut-être en capturant, même si je ne suis pas fana vu mes compétances pour manipuler ces insectes et leur tirer le bon profil --> je tenterai au moins une fois car ils sont nombreux). En plus, je n'ai pas trouvé beaucoup de doc sur cette famille.
Merci Bébert :D
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Mordellidae] Pour la famille ...

Message par Higumadon »

Coleonet est déjà pas mal pour tenter l'identification de ces bestioles > https://coleonet.de/coleo/texte/mordellidae.htm Mais par contre, effectivement, à part pour quelques espèces bien caractéristiques, il faudra capturer.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Mordellidae] Pour la famille ...

Message par fif06 »

Heureusement, il y a les photos. Pour le texte, il me faudra un bon traducteur. Vu le niveau de détail à analyser et vu la taille de ces insectes, dur en effet d'éviter la capture pour suivre la clé.
Merci pour les infos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »