[Agapanthia (Smaragdula) violacea] Cotte de mailles vert-métallisé et grandes antennes
Messagepar fif06 »
J'ai aussi essayé la clé des Cerambycidae pour un autre locataire des chardons. Je ne coche pas toutes les étapes mais j'arrive quand même au genre Aromia, qui me semble confirmé par la galerie. La description de Aromia moschata semble bien coller à mon specimen. En plus avec les antennes plus longue que le corps, je dirais un La conclusion de ce parcours clé + galerie est-elle correcte ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/04/2022
Altitude : 120 m - Taille : 20 mm Réf. : 318370
Cotte de mailles vert-métallisé et grandes antennes
Messagepar Cornumutila »
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit Aromia, bien qu' elle aussi soit verte le plus souvent. Il existe en France un autre Cerambycidae qui a parfois cette couleur, mais il est plus petit. Et puis je n'ai jamais rencontré Aromia moschata sur un chardon..A plus tard.
Messagepar fif06 »
Je vais donc chercher encore. Pour la taille, je note de mémoire après mes ballades en archivant les photos et je m'aide aussi des repères, ici la distance entre 2 épines du chardon, mais je peux me tromper quand même (les antennes peuvent influencer) Le problème pour moi est qu'il y a toujours quelques étapes dans les clés où je n'ai pas la réponse d'où des visites de plusieurs branches et retours arrière. Là j'étais satisfait de voir en galerie que les photos collaient avec mon résultat (c'est vraiment trompeur).
Ajouté moins d'une heure après :
Juste en visitant la galerie (sans reprendre la clé), serait-ce Agapanthia intermedia ? Je retournerai à la clé si ce n'est pas lui.
Messagepar fif06 »
En reprenant la clé F. Picard, je tombe finalement rapidement sur Agapanthia violacea : corps (y compris les pattes: là je suis moins sûr) et les deux premiers articles des antennes d'un bleu métallique passant au vert, élytres sans mouchetures blanches, pronotum sans stries transversales, antennes non annelées de rosâtre. et une taille à peu près compatible + la localité. Mais ce qui me trouble, c'est que certaines espèces de la galerie ne figurent pas dans cette clé dont A. intermedia .
Messagepar Bébert »
A. intermedia est stirctement inféodée aux knauties et scabieuses
Ici la bête est sur une carduacée, donc c'est probablement A. violacea qui est bien plus polyphage.
De plus la pilosité du corps apparait noire partout ce qui correspond bien à A. violacea, alors qu'elle est en bonne partie blanche chez intermedia.
Messagepar fif06 »
J'ai bien galéré sur celui-là. J'ai quand-même un peu de mal à trouver de la doc récente et complète sur certaines familles et comme en plus suivre les clés est souvent un exercice difficile avec mes photos, je crois que ça ne va pas s'arranger avec la suite de mes archives.
Heureusement qu'il y a le forum.
Merci à vous pour cet Agapanthia violacea