[Philonthus coprophilus] Spatulonthus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

Je vous soumets ce Philonthus mâle de l'ancien sous-genre Spatulonthus, trouvé dans une bouse de vache.

Image
Bertrand COTTE : France : Liesle : 25440 : 23/08/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 318830

Image
Réf. : 318831

Image
Réf. : 318832

J'hésite entre P. parvicornis et P. coprophilus.
Je suis tenté de partir sur P. parvicornis car les avant-derniers segments des antennes sont aussi longs que larges, mais j'aimerai une confirmation.
En plus des schémas du Coiffait, j'ai trouvé des photos d'édéage des deux espèces ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... ry_Museums
Toutefois je ne vois pas clairement de différences entre les deux à ce niveau....

Qu'en pensez vous ?

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Spatulonthus

Message par Mille sabords »

DKM donne longueur élytre pronotum (RL) < 3 mm pour parvicornis et indique une bête assez étroite à la tête en ovale allongé.
Pour coprophilus, RL > 3 mm et plus trapu et avant dernier segment des antennes plus long que large.

Sur le site de photo danois, il y a un parvicornis qui est clairement plus grêle que ton exemplaire et avec une tête plus allongé mais avec des antennes identiques ou presque.

Quel est le RL précis de ton exemplaire ?
Higumadon
Membre confirmé

Spatulonthus

Message par Higumadon »

Oui, connaître le RL (exactement, la longueur du bord avant du clypeus au bord postérieur des élytres) devrait être grandement utile. En outre il vaut mieux se référer au DKM plutôt qu'au Coiffait pour l'illustration des édéages.
Mille sabords
Membre confirmé

Spatulonthus

Oui, j'avais la tête ailleurs, pour le RL faut la rajouter. Merci Higumadon.
Bébert
Animateur

Spatulonthus

Message par Bébert »

Alors longueur tête+pronotum+élytres = 3,7 ou 3,8 mm un truc comme ça
La mesure est la même sur les deux mâles en ma possession, capturés le même jour au même endroit.

Du coup je suis allé voir le DKM version 2012 (j'oublie toujours que je l'ai). Il n'y a plus de mention de la longueur des articles antennaires dans la clé, uniquement cette histoire de taille.
La description du patern de coloration semble cependant mieux correspondre à coprophilus puisque mes bestioles sont franchement rouge et pas juste éclaircies...
Les illustration d'édéage ne nous avancent guère et il est dit dans la description de parvicornis que l'édéage a des proportions variables...

Du coup Philonthus coprophilus ?
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 9 mars 2023, 8:43, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Spatulonthus

Message par Higumadon »

Pour ma part je pense que oui. J'ai les deux espèces en collection (bien qu'une seule femelle pour P. coprophilus) et la coloration élytrale va effectivement dans le sens de cette espèce. Pour les articles antennaires, de souvenir, c'est pas si évident à apprécier comme critère :?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Spatulonthus

Message par Lysbeth d'Alys »

Philonthus coprophilus Jarrige, 1949
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Merci pour votre aide.
Bon ça reste pas extra comme critère je trouve la longueur, mais bon.
Si je trouve parvicornis, peut être que la différence me paraitra plus claire.
Mille sabords
Membre confirmé

Bébert a écrit : jeudi 9 mars 2023, 10:18 Bon ça reste pas extra comme critère je trouve la longueur, mais bon.
C'est vrai que ce seul critère est parfois un peu juste mais ici on est largement au dessus de la limite de taille pour parvicornis et c'est le premier critère donné dans la clé.
De plus l'allure de ta bête correspond bien a la description de coprophilus et tu es dans une zone bien couverte par le DKM.
Donc peu être pas absolument certain par manque de comparaison mais tout de même très solide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »