Je poste cette photo prise à l'Alpe d'Huez parcequ'en visitant la galerie il me semble revoir Tropinota (peut-être squalida) alors que les photos de la galerie semblent toutes des obs de basse altitude. C'est juste une interrogation de ma part vis à vis des obs de la galerie car c'est peut-être normal de trouver Tropinota en altitude, si c'est bien Tropinota.
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 02/06/2022
Altitude : 1801 m - Taille : 10 mm Réf. : 318950
Tu veux dire la bifurcation en Y déjà citée dans mon précédent sujet viewtopic.php?t=248954. Dans ce cas, cela élimine T. squalida. La galerie montre d'autres espèces mais la clé de P. Zagatti et A. Guy se limite à T. squalida et T. hirta. Y-a-t-il un document plus complet sur le genre Tropinota ?
fif06 a écrit : dimanche 26 mars 2023, 11:14
La galerie montre d'autres espèces
Ces autres espèces sont situées hors de France.
Une visite sur TaxRef via la recherche avancée de la galerie te permet de visualiser les espèces uniquement présentes en France
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Effectivement, avec cette recherche la galerie confirme soit T. hirta, soit T. squalida. Peux-t-on éliminer T. squalida avec une absence de bifurcation et par élimination ce serait T. hirta ou le doute subsiste-t-il (variabilité ?) et du coup on a bien Tropinota sp. ? J'ai vu aussi en galerie Tropinota divers (en France). Quelle est la différence entre T. divers et T. sp ?
Les prochaines fois, je vérifierai la présence en métropole.
Merci pour le tuyau
La photo de Tropinota divers dont tu parles montre deux individus d'espèces différentes mais connues. D'où le classement en divers
Cette dénomination est surtout utilisée en galerie pour classer des photos comparant les critères de différentes espèces.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire