[Heterothops sp.] Staph à soucis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Celui-ci me pose plus des problèmes :

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/07/2014
Altitude : NR - Taille : bleu = 0,5 mm et orange = 0,2 mm
Réf. : 321076

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Staph à soucis

Message par Higumadon »

Le plus probable serait H. dissimilis, non ? En me fiant aux illustrations de Coiffait pour H. dissimilis et H. aquitanicus, il me semble que l'édéage (et la localité) de ton spécimen plaide pour la première espèce, mais bon... Dans le DKM H. aquitanicus n'est pas présent, mais pour H. dissimilis cela pourrait plus ou moins correspondre... Quand à H. quadripunctulus, normalement, il est plus sombre.

Le sac interne n'est pas totalement dévaginé, si ? J'ai un peu de mal à l'apprécier correctement sur ta photo...

Entre quelles espèces hésitais-tu de ton côté ?
Mille sabords
Membre confirmé

Staph à soucis

De mon coté j'arrive au couple dissimilis-minutus et là, ... c'est le drame.
Higumadon
Membre confirmé

Staph à soucis

Message par Higumadon »

J'avais éliminé H. minutus car non mentionné de France, mais il est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. D'après les illustrations du DKM les sclérites B ne semblent pas présents (absents ou très faiblement sclérifiés, d'après le texte), c'est difficile à apprécier sur ta photo, qu'en est-il réellement ?
Mille sabords
Membre confirmé

Staph à soucis

Je n'arrive pas vraiment à voir clairement les clérites autres que les C et D comme nommé dans le Käfer BdIV de 2012.
Je pense aussi que les pièces internes ne sont pas complètement évaginées.
Un montage des pièces internes agrandi et photographiées de différentes façons :

Image
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 321082

Ajouté moins d'une heure après :
Et l'édéage de face :

Image
Réf. : 321083
Higumadon
Membre confirmé

Staph à soucis

Message par Higumadon »

Hum, je ne sais pas trop, effectivement, le sac interne n'est peut-être pas totalement dévaginé, il faudrait pouvoir observer la présence ou non de forts sclérites B et la forme des A... Je ne sais plus à quelle occasion ni sur quelles bestioles, mais, pour obtenir une dévagination totale du sac interne et l'observer, je me souviens avoir déjà, à plusieurs reprises, rentré à la base du lobe médian une fine aiguille (qui faisait toutefois presque son diamètre) d'une petite seringue pour y injecter très délicatement de l'eau. Ces opérations avaient été couronnées de succès, mais bon, avec les petites bêtes c'est plus facile à dire qu'à faire...

Sinon, en plus du DKM, il y a aussi cette publication qui illustre les édéages des deux espèces et donne des critères externes pour les séparer : Israelson, G. (1979). On the taxonomy of some West European and Macaronesian Heterothops Stephens (Coleoptera: Staphylinidae). Mais bon, elle date un peu, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut...

Bref, je suis désolé, mais, n'ayant aucune expérience avec ce genre, je ne te serai pour ma part pas d'une très grande aide... S'il est dans le coin peut-être faudrait-il demander son avis à Liptaster...
Mille sabords
Membre confirmé

Staph à soucis

Théoriquement, ce specimen ne devrait pas poser de problème car sa taille est celle de dissimilis (RL<2 mm) alors que minutus est théoriquement plus grand RL > 2,3 mm.
Le problème vient des autres caracteres donnés ds le Kafer, par exemple la largeur des elytres par rapport à celle du pronotum (< à 1,2 pour dissimilis et > à 1,3 pour minutus) , 1,35 pour le specimen du post, aussi le sclérite C (celui du dessus bien visible) qui devrait être denté dans la partie concave pour dissimilis et qui ici ne l'est pas, Le sclérite D (celui bien visible en dessous du C) qui devrait être pointu à l'apex alors que rond pour minutus (celui du post est pour moi plutôt rond à l'apex, bien qu'un peu entre les deux mais difficile de le voir vraiment pointu).

J'ai un autre exemplaire avec les mêmes caractéristiques (taille de dissimilis mais avec des caractères de minutus) un peu plus évaginé, je vais le préparer en essayant de clarifier cette histoire de sclérites A et B. J'ai aussi trouvé sur internet une version courte et pas très clean de l'article de Israelson (je l'avais cherché sans le trouver), c'est très bien fait et c'est la source de la clé du Kafer. Il faut que je regarde ça avec attention.

Bref, je reviendrais avec plus de billes.
Higumadon
Membre confirmé

Staph à soucis

Message par Higumadon »

Normalement je t'ai envoyé par mail une version un peu plus clean de l'article :wink:
Mille sabords
Membre confirmé

Staph à soucis

Bien reçu, merci.
Mille sabords
Membre confirmé

Voila la deuxième beauté qui me semble identique :

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/05/2013
Altitude : NR - Taille : voir photo
Réf. : 321236

Ajouté moins d'une heure après :
Et l'apex de son édéage de prof avec la nomenclature des sclérites :
Image
Réf. : 321237

Aussi le sac interne détaché et vue de dessus :

Image
Altitude : NR - Taille : trait =0,05 mm
Réf. : 321238

Et en dessert, le lobe vue de face :

Image
Réf. : 321239

Pour me faire pardonner cette débauche d'images de staphylins, je vous souhaite une bonne après-midi.

Retourner vers « Coléoptères »