[Ocys tachysoides] Ocys, ça devait être simple

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Ocys tachysoides] Ocys, ça devait être simple

Message par JLucB »

Bonsoir,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Castelnau-Rivière-Basse : 65700 : 11/04/2023
Altitude : 185 m - Taille : 5mm
Réf. : 321129

Un Bembidion un peu atypique, puisqu'ils ne sont pas nombreux dans le genre. Donc je suis vite arrivé à Ocys harpaloides. C'était sans compter sur une curiosité mal placée. Je suis allé voir les posts sur le sujet, et là c'est comme pour les Dupondt , j'ai découvert qu'il avait un frère presque jumeau !
J'ai parcouru (sans doute un peu rapidement) l'article de Maddison et al. qui discute des caractères permettant la détermination entre O. harpaloides et O. tachysoides.
Mon spécimen est une femelle j'ai donc extrait spermathèque et gonocoxites.
La décision à partir de la spermathèque est délicate , je suis en limite de visibilité. peut-être plutôt harpaloides ?
Les mensurations à partir des gonocoxites me semblent plus simples: ce serait la version courte qui l'emporterait avec un ratio GCR voisin de 0.5 . Donc tachysoides.
Les autres critères me sont parus un peu inaccessibles (ou peu compréhensibles). Pour la micro-structure des élytres, le résultat n'est pas assez clair à mes yeux, là encore je suis en limite de grossissement. Je ne suis pas sûr d'avoir compris les critères sur la marge du pronotum et la conformation de l'épaule.

Bon au final je ne suis sûr de rien. Dommage, ça avait si bien commencé .

Ocys harpaloides/tachysoides ?

Merci pour vos commentaires
JLuc

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Ocys, ça devait être simple

Message par D.Terminator »

C'est plus facile pour les femelles, une fois n'est pas coutume... :D. La spermathèque amène à tachysoides, no problem.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Ocys, ça devait être simple

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocys tachysoides (Antoine, 1933)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »