Bonjour Thibault,
ce remarquable myrmécophile est connue depuis plus d'un siècle des Alpes-de-Haute-Provence, en effet l'espèce est peu fréquemment observée. En France, elle est recensée de 4 départements du Sud-Est (cf. "Catalogue et distribution des Coléoptères Histeridae de France métropolitaine" 2023, Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, env. 290 p., disponible probablement en Mai). Donc, c'est une capture peu banale
--Bien entendu, le bon monde a deviné l'espèce : Satrapes sartorii (Redtenbacher, 1857).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Michel, le spécimen a été pris à une trentaine de mètres seulement de la frontière avec le département des Hautes-Alpes, et à moins de 3km à vol d'oiseau de la Drôme, l'espèce doit sans doute se trouver dans ces deux autres départements si ce n'est pas déjà le cas ?
Et bien, sa distribution comme signalé dans le CCF 2014 : Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes.
Il faut croire que l'espèce se trouvera un jour dans le département de la Drôme, puisque ta capture n'est qu'à 3 km de ce département.
Merci Thibault pour ce renseignement
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)