Bonjour
Je vous soumet une larve de Scarabaeoidea trouvé dans un terreau d'arbre. Il pourrait s'agir de la larve d'Oryctes nasicornis. Qu'en pensez-vous ?
Il est très difficile de se prononcer en matière de larves de Scabaeoidea et celle que tu présentes pourrait fort bien appartenir à quelque Cetonidae;en général les larves de O.nasicornis sont grégaires,même au sein d'un volume restreint et la corpulence comparée à celle de ta pièce de 10 cents est d'un appoint non négligeable mais ne permet pas à mon sens de trancher - bien que le chromatisme très accentué au niveau des stigmates puisse faire penser à une larve de nasicornis qui n'aurait pas atteint son plein développement.Si aucun de nous ne peut te dire davantage je ne vois qu'une solution:poursuis l'élevage sur terreau originel et tu auras la surprise de voir émerger le moment venu un imago et donc a posteriori d'établir le lien qui te fait défaut (Scarabaeoidea bien sûr !).
il n'est pas si difficile que ça d'y voir effectivement une larve d'Oryctes, mais il est vrai qu'une photo de la tête n'aurait pas été mal non plus pour confirmer!
Voici quelques données complementaires:
Larve de tres grande taille avec des replis transversaux secondaies, ce qui élimine Lucanus. De plus elle vivait dans un tas de compost, elle a une fente anale transversale et non en V ou Y. Le 9e et 10e segments abdominaux bien distincts, ce qui élimine Osmoderma et les différentes cétoines. Les sternites anaux sans raster (photo 2), et soies sans crochets