Avec ces longues antennes, je pensais que ce coléoptère faisait partie des cérambycidae, mais je n'ai pas trouvé dans la galerie de spécimen avec de telles cuisses rouges, alors? Autre famille?
michel Aubailly : France : Velizy-Villacoublay : 78140 : 09/05/2023
Altitude : NR - Taille : non déterminée Réf. : 322482
Je ne savais pas qu'il y avait cette beauté chez nous, mais il est bien dans notre République.
Et en plus près de chez moi, et c'est son mois semble-t-il !
Il faut que je le vois !
Je ne savais pas qu'il y avait cette beauté chez nous, mais il est bien dans notre République.
Et en plus près de chez moi, et c'est son mois semble-t-il !
Si tu regardes dans l'atlas préliminaire (disponible gratuitement en téléchargement), tu verras que c'est une espèce assez bien répandue en France. A priori, il semble partout sauf dans le massif armoricain (je n'ai pas l'atlas dédié sous la main pour vérifier), le massif central et le nord.
Pas de bol : je vais en vacances en Bretagne cette année !
Pour l'Atlas préliminaire, je suppose que tu parles de ça : "Longicornes de France – Atlas préliminaire".
Merci Mathurin C !
Téléchargement du PDF sur cette page.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 11 mai 2023, 11:59, modifié 1 fois.
Si si il est présent dans le massif armoricain, mais il ne semble pas y être fréquent.
Il y a 15 données avant 1980: 1 dans le 44, le 53 et le 72, 10 dans le 49 et 2 dans le 79
Il y a 6 données depuis 1980: 2 dans le 44, le 49 et le 72.
Ah mais il a 2 espèces visuellement proches : R.f. (seule que j'ai vu initialement, d'où mon indice plus haut) et R.v.
Plutôt R.v. ici vu la forme des élytres vers leur base allant en se rétrécissant, non ?
(Les 2 possibles en Région Parisienne, selon l'Atlas préliminaire. Encore merci pour de dernier ! )
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 11 mai 2023, 9:54, modifié 1 fois.