J'aime beaucoup sa bobine à celui-ci, il y a une telle variété de formes chez les Curcu, souvent amusantes d'ailleurs.
Ici, je me suis servie de la clé de Coleonet pour le genre Trypodendron qui n'est pas très illustré dans la galerie.
En voici la traduction maladroite sur Google (qui sait, elle pourrait servir à d'autres) :
# 1 - Chute des
élytres fines, mais densément poilues, la
suture et le 3ème espace ont augmenté. Le 2ème espace légèrement approfondi.
Massue antennaire pointée vers la pointe extérieure antérieure +/- car les poils y convergent .
Élytres jaune pâle sale à l'exception de la bande de
suture et de la marge externe . 3,2-3,8 mm ; ► ...domesticum (L., 1758)
-- Chute des
élytres couverte uniquement de poils simples très courts. Le 2ème espace non approfondi.
Élytres à rayures longitudinales foncées ; ► 2
# 2 - Elytres à fines rangées de points pointillés plats. Les espaces intermédiaires sont légèrement maillés et vont de points presque non ponctués à des points fins individuels.
Massue antennaire obovale ; ► 3
-- Elytres à rangs fortement pointillés. Avant-dernier espace de page avec une courte rangée accessoire de points. Elytres brun rougeâtre foncé à 5 bandes verticales foncées. Cône d'antennes asymétrique, souvent avec un coin externe approximativement à angle droit. La
suture et le 3ème espace au niveau des
élytres sont légèrement surélevés et recouverts de 6 à 8 petits granules. 3,5-4,0 mm ; ►...signatum (F., 1787)
# 3 - Cuisses noirâtres à la
base et généralement les jambes plus largement de couleur foncée.
Pronotum foncé, jaunâtre seulement au milieu de la
base. Elytres brun à noir. La bande noire sur le bord latéral n'est pas rétrécie vers les épaules, elle ne remonte pas si loin à la chute. 3-4mm ; ►...laeve (Eggers, 1939) (=piceum Strand)
-- Pattes unies claires
Pronotum clair ou foncé.
Élytres généralement jaune clair avec des rayures dorsales noires. La bande de marge latérale noire s'étend plus en arrière sur le crash et est rétrécie ou raccourcie au niveau des épaules.
Massue antennaire obovale. 3,0-3,4 mm ; ►...lineatus (Ol., 1795)
En suivant cette clé, j'arrive à
Trypodendron signatum. Quelqu'un peut-il confirmer ? Merci.

Chen : France : La Neuville-Roy : 60640 : 27/04/2023
Altitude : NR - Taille : env. 3,5 mm
Réf. : 322504