[Iberodorcadion fuliginator] Pelouses ou pas

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Cette année je traine un peu plus mes guêtres du côtés des pelouses bourguignonnes, principalement pour les Cerambycidae et les Carabidae. Je cherche notamment à voir si mon effort de prospection suffira à détecter des espèces "patrimoniales" déjà connus sur certains sites (ou espérés), et parmi ces espèces Iberodorcadion molitor pour l'est de la Bourgogne et pourquoi pas redécouvrir des stations d'Iberodorcadion fuliginator dans la Nièvre.
Mais aujourd'hui, je sors d'une prairie humide et voilà ce que je croise sur la route... :D
Je pensais ne le trouver que sur les pelouses calcaires ou ligériennes mais là, aucun habitat de ce style dans les alentours immédiats. Donc je commence à me demander : mais dans quels habitats faut il chercher ces bestioles pour affiner leur répartition ?

Image
Mathurin CARNET : France : Raveau : 58400 : 15/05/2023
Altitude : 191 m - Taille : 15 mm
Réf. : 322820

"Biotope" :

Image
Mathurin CARNET : France : Raveau : 58400 : 15/05/2023
Altitude : 191 m - Taille : NR mm
Réf. : 322821

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Pelouses ou pas

Message par CocoLéo »

Son pronotum immaculé me font préférer Dorcadion (Iberodorcadion) fuliginator (Linnaeus, 1758)

Ajouté moins d'une heure après :
fuliginator, sorry pour cette fraute de fappe.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Mathurin C
Membre confirmé

Pelouses ou pas

Message par Mathurin C »

C’est bien à lui que je pensais, le pronotum sans bande blanche ne laissant pas trop de doute.
Mais de ce que je connaissais de l'espèce je pensais le trouver en pelouse... pas en bordure de prairie humide.
Donc : où est-ce qu'il faut chercher cette bestiole en fait ?
vanderbergh
Membre confirmé

Pelouses ou pas

Message par vanderbergh »

Bozo
Admin-galerie

Pelouses ou pas

Message par Bozo »

Iberodorcadion fuliginator (Linnaeus, 1758)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est une question que je me pose aussi.
I. fuliginator est classiquement rencontré sur des pelouses, mais en Alsace où il a été étudié intensivement par Baur montre que l'espèce se trouve dans différents types de prairies allant de pelouses sèches jusqu'à des prairies de l'Arrhenateretum plus ou moins humides, des talus de routes, etc.
C'est mystérieux pour moi ces bestioles.
La seule population connue en FC occupe une pelouse sèche très sèche.
On a des obs dans le forum/galerie de fuliginator dans des habitats bizarres, je pense notamment à un individu trouvé dans un bassin d'orage en région parisienne
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Dans la Vienne, il se concentre désormais dans les pelouses rases sur quelques biotopes thermophiles dans le département. Jadis il était aussi présent dans les Jardins de Poitiers et jusque dans les années 1990 on le trouvait encore dans les milieux forestiers le long des fossés bordant les chemins de la Forêt de Moulière ou de Vouillé St Hilaire. Ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas recroisé dans ces conditions.
Il existe aussi une donnée pas très ancienne du Pinail, Biotope caractérisé par ses nombreuses mares provenant de l'extraction des pierres à meules.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Classique des bordures de route surtout si celle-ci est surélevée par rapport aux cultures comme c'est le cas ici.
On le trouve dans le même type de franges herbeuses de bord de route en Loire-Atlantique par exemple.
Le bord de ces route devient des lieux séchards et thermophile (grâce au bitume) qui convient bien aux Dorcadion semble-t-il.
Un milieu trop peu étudié qui mériterait une attention particulière c'est les bords d'autoroutes qui possèdent souvent des caractéristiques semblables.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je pense qu'il y a quand même un gros "biais" dans tout ça, c'est les traitements chimiques de l'agriculture 8-O
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Tout autour du bois sur la gauche ce sont des prairies de fauche donc pas de traitements :wink:
Divisées en parcelles délimitées par des haies vives
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »