[Sphinginus lobatus] Sphinginus lobatus de Belgique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Sphinginus lobatus] Sphinginus lobatus de Belgique

Message par eric_steckx »

Bonsoir,

Bien conscient que mon image ne sera pas une photo de concours mais je n'avais pas le matériel adapté.
C'est ma première rencontre vec cette bestiole que je pense être Sphinginus lobatus. Confirmez-vous ?
J'ai beaucoup de mal à trouver des informations fiables sur la distribution de cette bestiole : elle serait partout en France (?), en Allemagne limitée à l'extême ouest (?) ,rarissime en Grande-Bretagne ; bref, une distribution très occidentale, quasi "atlantique" mais je conclus peut-être trop vite. Est-elle fréquente ou rare ? Probablement sous-détectée vu sa taille mais à quel point ? Dans un article de 2015, un entomolgiste la classe comme "menacée" mais sans citer de source.
Et quid de sa biologie ? Hormis des indications générales sur les Malachiinae, je n'ai rien trouvé.
Merci pour votre aide.

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 25/05/2023
Altitude : 204 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 323546
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Sphinginus lobatus de Belgique

Message par Vin'S »

Sur la biologie je ne peux pas répondre, mais ici (vers Mont-de-Marsan) de mi-Avril jusqu'à il y a peu, j'en trouvais systématiquement quelques individus à chaque session de battage en ripisylve. Ils sont beaucoup moins abondants qu'une autre petite espèce de Malachiidae qu'il faut que je détermine, qui tombe également en battant les mêmes arbustes (Aubépines surtout mais aussi Cornouillers, Sorbiers, etc). Que l'arbuste soit en fleur ou non ne change rien, donc je ne pense pas qu'ils soient floricoles. On peut donc dire ici que ce n'est pas une rareté, mais pas une bête qui tombe par dizaines non plus.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Merci pour ton témoignage, Vin's. Toute indication est bienvenue.
Le mien était sur un épi de dactyle et guère de fleur dans les quelques mètres (une ou deux berces un peu plus loin).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Sphinginus lobatus (Olivier, 1790)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »