[Malachiinae] Ébahi par ce bâton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Skithéo
Membre

Message par Skithéo »

Bonjour, je m'excuse pour cette photo pourrie mais je crois avoir identifié Ebaeus battonii

Mes arguments :
-Je le trouve assez rond et, compte tenu des espèces signalées dans la région par Henri Callot en 2018, cela le rapproche des genres Ebaeus, Hypebaeus et Attalus
-J'élimine le genre Hypebaeus car aucune des espèces locales du genre ne semblent posséder un thorax aussi rouge que celui-ci (intégralement rouge en fait)
-Dans le genre Attalus, seul A. minimus est signalé. Je l'ai éliminé à cause de la taille, de l'absence de tache noire dans le thorax et des pattes assez sombres
-Enfin d'après la clé de coleonet, la seule espèce européenne du genre Ebaeus à avoir le thorax entièrement rouge et du rouge à l'extrémité des élytres est E. battonii

Cela me permettra-t-il de vous convaincre ? Je vous remercie par avance pour vos avis !

Par ailleurs je me suis pris de passion pour les Malachiinae, je serai ravi de pouvoir échanger avec une personne qui connaisse bien ce groupe.

Image
Théo JUNG : France : Bischoffsheim : 67870 : 13/05/2022
Altitude : 209 m - Taille : 5-7 mm
Réf. : 324428

Balises :
Bébert
Animateur

Ébahi par ce bâton

Message par Bébert »

Ebaeus ou Hypebaeus, la photo est trop floue pour une identification correcte
Skithéo
Membre

Message par Skithéo »

Oui niveau photo je m'en doutais je n'avais pas la bonne technique et le bon matériel l'année dernière...mais la taille et la localisation ne permettent pas de faire le tri entre les 2 genres ?

Ajouté moins d'une heure après :
D'après la clé, si c'est Ebaeus ça ne peut être que battonii, mais il y a 3 espèces d'Hypebaeus qui ressemblent : flavicollis, pius et brisouti.

La clé dit que seule la base de leurs fémurs postérieurs est sombre (et on le constate sur les photos dispos sur le net), alors que là on voit clairement qu'il est intégralement sombre (je sais d'expérience qu'avec cette technique de photo, les couleurs sont fidèles à la réalité même quand la photo est floue). Au niveau des pattes, je lui ai trouvé plusieurs sosies, notamment sur Natura Mediterraneo
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

La localisation ne permet pas d'écarter Hypebaeus ni la coloration, toutefois je pense que c'est un Ebaeus car les élytres sont largement arrondis au sommet.

Pour ce qui est de la clé de coleonet il manque des espèces, en particulier Ebaeus collaris qui est très proche de battonii
Skithéo
Membre

Message par Skithéo »

OK, merci beaucoup pour ces précisions ! Je note : plus de photos floues de ce groupe ça ne sert pas à grand chose ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »