[Anthaxia suzannae] Anthaxia de Van Gogh

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Claude Chavand
Membre confirmé

Message par Claude Chavand »

Encore une de ces Anthaxias du trio maudit A. salicis / A. suzannae / A. semicuprea.
Mais je pense qu'ici il pourrait s'agir de A. suzannae car je distingue facilement une carinule entre les yeux et le dessous est d'un bleu violacé très foncé, presque noir.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Claude Chavand : France : Beaumont-du-Ventoux : 84340 : 24/06/2023
Altitude : 1192 m - Taille : 5.2 mm
Réf. : 325623

Image
Claude Chavand : France : Beaumont-du-Ventoux : 84340 : 24/06/2023
Altitude : 1192 m - Taille : 5.2 mm
Réf. : 325624
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Anthaxia de Van Gogh

Message par CocoLéo »

Si je suis (donc je pense) la vieille clé de Thery, la plus grande largeur du pronotum en avant stigmatiserait suzannae (à l'époque ssp. de salicis).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
D.Terminator
Membre confirmé

Anthaxia de Van Gogh

Message par D.Terminator »

Oui trio maudit en effet. La grooosse dificulté c'est entre suzannae et semicuprea et là je ne me prononcerai pas...
La plante hôte pourrait servir...
Claude Chavand
Membre confirmé

Anthaxia de Van Gogh

Le chemin traversait une forêt de résineux (pins) parsemée de nombreux alisiers (le chemin en était bordé).
Quelques rares hêtres mais aucuns à moins de 600 m de l'endroit où j'ai collecté l'insecte.
Il y avait aussi pas mal de sureaux, pas de chêne à proximité.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Anthaxia de Van Gogh

Message par Petit Schtroumpf »

Pour moi, le critère de la carinule semble et de la forme des mailles sur le front semblent le meilleur critère.
Front, avec une carinule courte mais distincte entre les yeux, au niveau de la bordure avec pronotum, avec de part et d’autre les cellules de la sculpture serrées et allongées. = suzannae
Front sans carinule entre les yeux, avec les cellules de la sculpture en polygones réguliers = semicruprea
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Anthaxia sp.] Anthaxia de Van Gogh

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Claude Chavand
Membre confirmé

Mon interprétation des critères donnés par Petit schtroumpf confirme pour moi A. suzannae.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthaxia suzannae Théry, 1942
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Anthaxia de Van Gogh

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 29 juin 2023, 10:37 Pour moi, le critère de la carinule semble et de la forme des mailles sur le front semblent le meilleur critère.
Front, avec une carinule courte mais distincte entre les yeux, au niveau de la bordure avec pronotum, avec de part et d’autre les cellules de la sculpture serrées et allongées. = suzannae
Front sans carinule entre les yeux, avec les cellules de la sculpture en polygones réguliers = semicruprea
Je me suis penché hier soir sur l'exemplaire capturé en ta présence sylvain, et en regardant aussi tous les spécimens que j'avais en collection
A la lecture du post mais aussi de la littérature que j'avais pu amasser, le caractère de la "carinule" me semblait le plus prometteur. D'après les publis, seul suzannae le présente.

Bon, il s'avère que ce caractère dit de carinule n'est en fait que la convergence au centre des bourrelets formées par les points. Et c'est amusant parce que ce caractère, plus ou moins développé, est présent chez tous mes exemplaires, sauf un.
Même chez les salicis (pourtant salicis certifiés !!!). Il est revanche bien plus prononcé chez l'exemplaire de la sortie fofo.

le critère de la ponctuation est affreux également, car les points forment des rangées longitudinales séparées par un bourrelet, les bourrelets étant localement coalescents. Alors c'est quoi qu'on doit regarder : entre eux coalescence de bourrelet ou le point individuel ? D'autant que cette ponctuation est super variable.

Au final, je vous conseille cette publi : https://www.researchgate.net/publication/324982694

Elle ne donne aucun critère discriminant :lol:
la photo de salicis permet de bien voir sa carinule
il y a toutefois un truc qu'on trouve dans toutes les publis : la forme de la tache basale des élytres.
- bilobée en arrière chez salicis , ne formant pas un triangle
- allongée presque jusqu'à la moitié de la suture chez semicuprea formant un triangle isocèle à sommet aigu
- courte formant un triangle rectangle isocèle chez suzannae

Et ça marche sur les miens.
Mes semicuprea viennent du Cher, pelouse calcicole, avec beaucoup de Rosa, de Quercus et d'érables champêtres. On les capturait surtout au battage et sur les fleurs de Rosa (églantiers).

Comme celui vu avec Sylvain, et qui correspond à suzannae

Je serai intéressé par un retour sur vos exemplaires de cette histoire de forme de taches...
Parce que si c'est constant ça nous facilitera bien la vie !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai ce montage fait depuis longtemps. Il se basait sur l'unique exemplaire de semicuprea que j'avais pu collecter, un mâle.
Depuis, un collègue m'a transmis une femelle à expertiser qui m'a permis de le reconfirmer sur un second exemplaire. C'est maigre je l'avoue. Mais en tout cas, tous mes suzannae sont conformes.

Image
Sylvain Fadda : France : Marseille : 13013 : 27/06/2025
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 360847

Je suis au taf, je n'ai pas en tête les infos règlementaires sur les deux exemplaires de la photo, je vous les donnerai pour la galerie dans un second temps.

Pour l'anecdote, la capture de cet exemplaire de semicuprea est un total coup de bol. J'étais en sortie à Bras, dans le Var, et mon fils m'a montré un Caloptéryx perché sur un érable et m'a demandé de lui capturer. J'ai eu un coup de filet heureux !

Ah et le critère de la tache, de mémoire, elle ne descend pas du tout sur la suture sur mon exemplaire.
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »