[Oulema sp.] Oulema, peau de lapa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

phyllo
Membre

Message par phyllo »

Mouaif, pas bien sûr du titre, passons...

J'ai acquis récemment une bonne bino et du coup je me mets doucement à la collecte de genres difficiles.

Évidemment, je n'ai aucune expérience de cela et donc je tâtonne.

Donc, j'ai collecté cette ravissante chrysomèle du genre Oulema :

Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 02/07/2023
Altitude : 82 m - Taille : 4 mm
Réf. : 325888

Et je me suis essayé à la photo de genitalia :

Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 02/07/2023
Altitude : 82 m - Taille : 4 mm
Réf. : 325889

Bon, je ne comprends pas très bien ce qu'est le flagelle de l'édéage (c'est dommage) du coup je ne suis sûr de rien... mais il y a bien une espèce qui me tente.

Bref, je suis preneur de conseils divers et variés.
A+

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Oulema, peau de lapa

Message par Lysbeth d'Alys »

J'aime beaucoup le titre !!!!
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Oulema, peau de lapa

Message par D.Terminator »

Le flagelle de l'édéage est à l'intérieur dususdit édéage :D . Donc pour le voir... il faut fendre ce dernier ou l'éclaircir par des procédés chimiques variés :lol: Sinon duftschmidi ou melanopus sans doute...
phyllo
Membre

Oulema, peau de lapa

Message par phyllo »

Merci. Bon, cela ne me dit pas encore bien ce que peut être l'édéage, le dessin du lien hypertexte me renvoie vers un beau schéma bien loin de ce que je vois sur ma photo. Par ailleurs, en imagineant que je n'ai pas encore tout perdu avec ma dissection à la sauvage, est-ce que j'ai une chance de trouver ce flagelle et comment ?

Edit : et oui pour les espèces, j'en était à ce point aussi à ce stade (avec une petite préférence pour duftschmidi) .
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Re-bonjour,
Dois-je comprendre le classement de mes photos en Oulema sp. dans la galerie comme une réponse à mes questions et qu'il n'y a plus rien à espérer ?

Je veux croire l'inverse donc je reformule. Corrigez moi si je me trompe.

Donc l'édéage serait le pénis et l'élément crochu de ma seconde image, ok. Du coup le flagelle se trouverait à l'intérieur. Donc tout ne serait pas perdu, il reste à aller le chercher. Est-ce qu'une petite session de trempage de 24h dans du KOH à température ambiante pourrait convenir ?

D'avance merci.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Le classement en Oulema sp. est provisoire !
Le sujet reste ouvert, bien sûr.
D’ailleurs, même crocheté avec un binom, le sujet reste ouvert aussi ....
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

oui le flagelle se trouve à l'intérieur. Il est possible de l'extraire sans trop de difficulté avec une minutie montée en passant par l'orifice naturel qui se trouve à l'apex de l'édéage (sur le dessus et un peu en arrière du bec courbé).
phyllo
Membre

Message par phyllo »

On ne risque pas de le casser ?

Je pensais rendre transparent l'édéage et regarder à l'intérieur sans y toucher. Est-ce que cette stratégie est valable ?

Edit: En fouillant, je suis tombé sur un article (Sympatrie et syntopie de deux espèces jumelles : Oulema melanopus (L., 1758) et Oulema duftschmidi (Redtenbacher, 1874) (Coleoptera Chrysomelidae) in L’Entomologiste, tome 74, 2018, n° 3 ) avec des images où l'édéage semble cassé (ou découpé) pour laisser apparaître le flagelle. N'y aurait-il pas là une troisième voie ?
entomofou
Modérateur

Oulema, peau de lapa

Message par entomofou »

D.Terminator a écrit : lundi 3 juillet 2023, 13:43 Le flagelle de l'édéage est à l'intérieur dususdit édéage :D . Donc pour le voir... il faut fendre ce dernier ou l'éclaircir par des procédés chimiques variés :lol: Sinon duftschmidi ou melanopus sans doute...
Je pense que la 3ème voie est là :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est toi qui vois ce que tu préfères, mais ouvrir un édéage aussi chitinisé ne me semble pas très facile à moins d'avoir les bon outils pour le manipuler et le découper. Je pense que les risques de catapultage impromptus ou de destruction sont importants.
Je t'ai indiqué la méthode que j'utilise perso qui est très simple et facile selon moi.
L'éclaircissement je n'ai jamais testé, mais comme tu le vois l'édéage est très opaque, je ne sais pas si c'est très facile à faire

Retourner vers « Coléoptères »