[Oulema sp.] Oulema, peau de lapa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

phyllo
Membre

Message par phyllo »

Mouaif, pas bien sûr du titre, passons...

J'ai acquis récemment une bonne bino et du coup je me mets doucement à la collecte de genres difficiles.

Évidemment, je n'ai aucune expérience de cela et donc je tâtonne.

Donc, j'ai collecté cette ravissante chrysomèle du genre Oulema :

Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 02/07/2023
Altitude : 82 m - Taille : 4 mm
Réf. : 325888

Et je me suis essayé à la photo de genitalia :

Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 02/07/2023
Altitude : 82 m - Taille : 4 mm
Réf. : 325889

Bon, je ne comprends pas très bien ce qu'est le flagelle de l'édéage (c'est dommage) du coup je ne suis sûr de rien... mais il y a bien une espèce qui me tente.

Bref, je suis preneur de conseils divers et variés.
A+

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Oulema, peau de lapa

Message par Lysbeth d'Alys »

J'aime beaucoup le titre !!!!
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Oulema, peau de lapa

Message par D.Terminator »

Le flagelle de l'édéage est à l'intérieur dususdit édéage :D . Donc pour le voir... il faut fendre ce dernier ou l'éclaircir par des procédés chimiques variés :lol: Sinon duftschmidi ou melanopus sans doute...
phyllo
Membre

Oulema, peau de lapa

Message par phyllo »

Merci. Bon, cela ne me dit pas encore bien ce que peut être l'édéage, le dessin du lien hypertexte me renvoie vers un beau schéma bien loin de ce que je vois sur ma photo. Par ailleurs, en imagineant que je n'ai pas encore tout perdu avec ma dissection à la sauvage, est-ce que j'ai une chance de trouver ce flagelle et comment ?

Edit : et oui pour les espèces, j'en était à ce point aussi à ce stade (avec une petite préférence pour duftschmidi) .
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Re-bonjour,