J'aurais pu dire "en cherchant, vite tu l'as", mais j'ai réalisé que nombre de forumeurs devaient préparer leurs vacances, et n'auraient pas le temps de se pencher sur ce genre d'indice.
Alors je donne directement son identité:
Paranandra vittula (Schwarzer, 1931)
Cerambycidae, Lamiinae, Agapanthini.
Michel Gyment : Malaisie : Babagon : 89500 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : 19.5 mm Réf. : 325887
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
je ne suis pas sur que ce soit cette bête,
Regarde Phelipara marmorata Pascoe 1866 me semble coller aussi.
Le type de Paranandra vittula est trop abimé,
il faudrait reprendre la révision de Breuning.
Remarque très intéressante, et qui ne m'étonne pas, car j'ai fait exactement la même en préparant mes bêtes. Il se trouve que j'ai par chance capturé les deux espèces, j'ai mis un temps fou à répartir entre elles les deux identités. Pour autant que je me souvienne, je me suis basé sur le caractère plus ou moins droit des lignes longitudinales élytrales.
Je n'ai pas posté Phelipara marmorata parce que deux de ses pattes manquaient à l'appel, et qu'il ne s'agit pas ici d'un Forum pour quadrupèdes. Je précise, si cela peut être utile, qu'elle fait 26 mm.
Je pense que tu as raison, il serait souhaitable de consulter les descriptions d'origine. Encore qu'avec Breuning (dont je ne porte pas les descriptions dans mon coeur), je n'en suis pas abssolument certain.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.