Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciaphilus sp.] Curcu noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Sciaphilus sp.] Curcu noir

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 3-4mm

ref:25186



Il y en avait deux sur le même arbuste et pas loin de là, assez bien des Sciaphilus asperatus.

Mais ces 2 bestioles, même si ressemblantes, ont une coloration beaucoup plus foncée.

Je suppose qu'il s'agit donc d'une espèce différente ?

Merci pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

hum... Sciaphilus ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

yes :!:
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

La tête est une tête de Sciaphilus donc je pencherais également dans ce sens. Pour ce qui est de la couleur cela fait longtemps que j'ai fait une croix dessus car tout est possible.
Aussi cet individu noir n'est qu'aberrant. Je dirais donc Sciaphilus asperatus. Il me semble seulement un peu plus étroit et déprimé que normal (peut être un effet photo)

Nicolas
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Allons-y donc pour une version black de Sciaphilus asperatus (accessoirement 'deprimatus' :lol: ).

Décidément, je n'ai pas de chance : chaque fois que je tombe sur un curcu, c'est la même espèce... :(

Un grand merci à vous tous pour l'aide :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre55 a écrit :Décidément, je n'ai pas de chance : chaque fois que je tombe sur un curcu, c'est la même espèce... :(
c'est parce que tu vas toujours les chercher au même endroit :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Ah NON ! Il m'arrive tout de même de changer de place : il y a en effet pas mal de biotopes différents dans mon coin et je n'ai que l'embarras du choix. Maintenant, peut-être qu'il y a une conspiration et qu'ils se sont donné le mot... :lol:
Mais je les aurai : s'ils veulent jouer au plus con avec moi, ils n'ont pas gagné d'avance...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

essaye de le tamisage tu auras de nouvelles espèces dont tu ne doutais même pas l'existence !

Nicolas
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci de ces conseils Nicolas mais jusqu'à présent, je ne fais que de la "chasse photo à vue", un peu comme le pêcheur qui attend que le poisson morde :)
J'ai néanmoins appris pas mal de choses du groupe car je sais maintenant quand et où chercher certaines espèces.
Et c'est assez captivant :D
Mais j'y viendrai peut-être un jour, las de ne plus rien trouver de neuf :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »