[Stylosomus sp.] Mic-mac chez les stylos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Stylosomus sp.] Mic-mac chez les stylos

Message par Vin'S »

Celui-ci j'étais content de le trouver à deux pas de chez moi; c'est pas très commun, et son identification ne m'avait pris que 2 minutes, tant il correspond à la clé et à la photo d'habitus du document que j'ai utilisé.
Et puis, j'ai sorti l'édéage... Mais avant de lancer la discussion, je laisse jouer les intéressés :)

Image
Vincent Lefebvre : France : Grenade-sur-l'Adour : 40270 : 02/07/2023
Altitude : 77 m - Taille : 1.6mm mesurés
Réf. : 326268

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mic-mac chez les stylos

Message par Lysbeth d'Alys »

Stylosomus minutissimus (Germar, 1824) :?:
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par CocoLéo »

Ça m'embête de le dire, mais pour une fois je suis d'accord avec Lysbeth.
Ceci dit, bravo pour le positionnement des appendices de cette hypermini merdouille.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vin'S
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par Vin'S »

Quel doc avez vous utilisé pour l'identification ?

J'ajoute que je n'ai pas précisé les conditions de capture car le bestiau est petit et que je ne sais pas exactement quand il est arrivé sur la nappe. Je venais de battre un petit bouleau quasi mort, quelques bourdaines dans le même état et une ou deux branches de chênes. Dans la zone il y a bien des petites bruyères (Erica cinerea et vagans) mais la bruyère-hôte de minutissumus, l'arborescente, est essentiellement méditerranéenne et n'existe pas dans le biotope où j'ai trouvé la bête. Mais est-ce bien la seule plante hôte de ce bestiau ? :?

J'ai utilisé "Détermination des espèces françaises du genre Stylosomus Suffrian, 1848" de Roger COSTESSÈQUE (Rutilans, 2005) pour la détermination, et j'étais arrivé à une autre espèce notamment à cause des "soies blanches, recourbées vers l'arrière à partir de leur milieu" et des photos d'habitus où l'on retrouve la copie conforme de ma bestiole (et où l'on voit très bien la pilosité caractéristique).
CocoLéo
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par CocoLéo »

J'ai utilisé le même doc, mais ici la pilosité est également présente sur la moitié antérieure des élytres, même si elle est plus éparse.
Vin'S
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par Vin'S »

Le point de la clé est "- Pubescence élytrale érigée, les soies blanches, recourbées vers l'arrière à partir de leur milieu".
Je ne crois pas qu'il soit question de soies présentes ou absente sur partie antérieure ou postérieure des élytres ? "leur" désigne les soies, non ? Dans toutes les espèces poilues, la pilosité est partout sur la bête.

Dans tous les cas ce qui est important dans cette alternative de la clé est de savoir si la pilosité est érigée et longue, par rapport au point 6 où elle est "courte et couchée".

Je ne sais pas s'il est autorisé que je copie ici deux images de la clé en question ? Car à mon sens ça éclairerait grandement le débat :!:

En attendant voici le seul minutissimus de la galerie où l'on voit les soies élytrales, qui sont bien courtes et couchées (ça me semble très différent de ma bestiole) :
Image
Cédric Alonso : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 19/05/2012
Altitude : NR - Taille : 1.6 mm
Réf. : 98472
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mic-mac chez les stylos

Message par Lysbeth d'Alys »

Effectivement, c'est différent.
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par CocoLéo »

Encore d'accord avec Lysbeth.
Vin'S
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par Vin'S »

Si on utilise le même document, c'est étonnant que vous proposiez minutissimus, car comme je le disais sur la planche de COSTESSÈQUE il y a une autre espèce dont la photo est quasiment l'identique de la mienne en tous points, en particulier la pilosité, alors que minutissimus y ressemble beaucoup moins :!: 8-O
Danalu
Nouveau Membre

Mic-mac chez les stylos

Message par Danalu »

Pourquoi pas S.l ?

Retourner vers « Coléoptères »