Je suis tombé ce matin sur ce tout petit Cryptocéphale, et en lisant les sujets du forum, je vois qu'il s'agit du complexe flavipes-bameuli. J'avoue ne pas savoir distinguer mâle et femelle, est-ce que c'est aux articles des antennes, comme chez les hyménoptères (là, je compte 11 articles)?
Les photos sont mauvaises, c'est super agaçant

Sur la face, le dessin semble correspondre à ce qui est décrit pour la femelle de C. bameuli. Il n'y a pas de gouttière
La taille de 4 mm est estimée, c'était moins que 5, mais entre 3,5 et 4, je ne saurais dire.
J'ai cherché s'il y avait d'autres choses sur le net et j'ai trouvé ça que je mentionne pour qui serait intéressé:
- cet article intéressant (D. Kubisz & al. 2020) parle de la distribution, de l'évolution de l'écologie et des plantes hôtes des deux espèces; flavipes serait plus montagnard (moi je suis en plaine), mais Cirsium est dans la liste des plantes hôtes de flavipes, pas de bameuli
; mais j'ai plein de plantes hôtes possibles de leur liste pour bameuli juste à côté de ce Cirsium , qui lui servait peut-être d'abri temporaire (Crataegus, Hypericum, Corylus, Lotus, Lathyrus, Rosa, Prunus...).
- celui-ci (German et Sprecher, 2014) donne une première répartition en Suisse à partir des collections des auteurs et des musées de Bâle, de Berne et de Lucerne. Au vu de cette distribution, où les deux espèces apparaissent sur le Plateau, pas de raison qu'elles ne soient pas présentes à Genève.
- et la description de la nouvelle espèce mentionnée par Montagna, C. cilicius, de Turquie, par Franck Duhaldeborde en 2018, qui donne une clé pour les mâles du groupe, sans passer par les
genitalia .

Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 12/07/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 4 mm
Réf. : 326536