[Cryptocephalus sp.] complexe C. bameuli-flavipes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

Bonjour,
Je suis tombé ce matin sur ce tout petit Cryptocéphale, et en lisant les sujets du forum, je vois qu'il s'agit du complexe flavipes-bameuli. J'avoue ne pas savoir distinguer mâle et femelle, est-ce que c'est aux articles des antennes, comme chez les hyménoptères (là, je compte 11 articles)?
Les photos sont mauvaises, c'est super agaçant :mad: :roll: , je n'ai pas réussi à ce que l'appareil fasse la netteté sur la bête et pas sur la feuille (de Cirsium arvense, en l'occurrence), c'est chaque fois le cas quand la bête est toute petite.
Sur la face, le dessin semble correspondre à ce qui est décrit pour la femelle de C. bameuli. Il n'y a pas de gouttière pronotale jaune. Mais non seulement le fémur postérieur est noir, mais le tibia également, ce qui ne correspond pas ni à l'une, ni à l'autre espèce selon l'article mentionné par Nico ici! Est-ce que certains individus sont simplement plus foncés? (ça arrive chez les punaises, par exemple). Ou alors, il y a peut-être un peu d'orange à la face inférieur du tibia? Est-ce que ce critère de la couleur des fémurs est valable pour les deux sexes ?
La taille de 4 mm est estimée, c'était moins que 5, mais entre 3,5 et 4, je ne saurais dire.

J'ai cherché s'il y avait d'autres choses sur le net et j'ai trouvé ça que je mentionne pour qui serait intéressé:
  • cet article intéressant (D. Kubisz & al. 2020) parle de la distribution, de l'évolution de l'écologie et des plantes hôtes des deux espèces; flavipes serait plus montagnard (moi je suis en plaine), mais Cirsium est dans la liste des plantes hôtes de flavipes, pas de bameuli :roll: ; mais j'ai plein de plantes hôtes possibles de leur liste pour bameuli juste à côté de ce Cirsium , qui lui servait peut-être d'abri temporaire (Crataegus, Hypericum, Corylus, Lotus, Lathyrus, Rosa, Prunus...).
  • celui-ci (German et Sprecher, 2014) donne une première répartition en Suisse à partir des collections des auteurs et des musées de Bâle, de Berne et de Lucerne. Au vu de cette distribution, où les deux espèces apparaissent sur le Plateau, pas de raison qu'elles ne soient pas présentes à Genève.
  • et la description de la nouvelle espèce mentionnée par Montagna, C. cilicius, de Turquie, par Franck Duhaldeborde en 2018, qui donne une clé pour les mâles du groupe, sans passer par les genitalia.
Pour conclure, tout ça, ça me fait pencher plutôt vers C. bameuli, femelle (pas de gouttière jaune au pronotum, dessin caractéristique sur la face). Ou on ne tranchera pas?

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 12/07/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 4 mm
Réf. : 326536

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

complexe C. bameuli-flavipes

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Le peu que je vois du dessin céphalique me conduit à madame bameuli. Mais sur cette photo difficile de conclure.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Je pense comme Cocoléo.
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

Merci à vous, c'est bien ce que je pensais.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »