[Sitophilus sp.] charançons, bois ou blé ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sihanna
Nouveau Membre

[Sitophilus sp.] charançons, bois ou blé ?

Message par Sihanna »

Image
sihanna : France : Barenton : 50720 : 25/07/2023
Altitude : NR - Taille : très petit
Réf. : 327459

Bonjour à tous !

Je ne suis pas expert en insectes du coup j'ai besoin de vous !

j'ai des milliers de charançons chez moi . Mais je ne sais pas si se sont des charançons de blé ou de bois.
Je ne veux pas les tuer, juste les remettre dehors car ils meurent devant la fenêtre.

Alors, ma cuisine est au rez de chaussée, quasi toute mon alimentation est en bocaux ( vrac ) j'ai vérifié les farines, riz, et autres graines, ras...

le soucis c'est qu'ils sont à l'étage : débarras ( déco de noel et compagnie en caisse et ballon d'eau chaude ) salle de bain et surtout dans la chambre de mon bébé.

Je passe la balayette 20 fois par jours... a chaque fois j'en ai des centaines ( sans exagération) je les emmène dehors dans le champs d'en face ( herbe pas blé)

J'aimerais vraiment trouver la source car mon bébé commence à marcher, elle a déjà essayé d'en manger et surtout, elle ne veut plus dormir dans son lit depuis qu'elle a eu une bébête sur elle au réveil de la sieste.. donc en attendant c'est cododo avec maman car dans ma chambre, alors qu'elle est a côté de la sienne, ils ne viennent pas.

je répète que je ne veux pas les tuer, ils sont innofensif mais j'aimerais qu'ils soient dehors...

Merci beaucoup pour votre aide, si vous pouvez me donner des pistes si charançons du bois ou du blé ..
j'ai regardé la reproduction de ses petits et je cherche partout des larves je trouve rien...

ah oui ils sont arrivés pendant que j'étais en vacances 1 semaine.. en revenant la maison était envahie..

merci !!
Modifié en dernier par Sihanna le samedi 29 juillet 2023, 9:00, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

charançons, bois ou blé ?

Message par vanderbergh »

Blé :wink:
Sihanna
Nouveau Membre

Message par Sihanna »

Merci, dans un sens celà me rassure que ce n'est pas un petit charançons du bois.
je vais continuer les recherches pour trouver la source !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Un champ qui vient d'être moissonné ?
Pierre D.
Sihanna
Nouveau Membre

charançons, bois ou blé ? ( résolu !)

Message par Sihanna »

mystère résolu !!

j'avais un sac de graines ( pourtant bien fermés !! ) pour l'hiver pour les oiseaux ( je leurs fait des boules de graisses dans des oranges avec des graines )

en passant a côté du sac j'étends un drôle de bruit.. je soulève le sac et la... invasion!! bon au moins ils ont eu a mangé et ils sont a présent avec le reste de graines dehors dans le champ d'en face :)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Sans autre avis, Sitophilus sp.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »