[Cryptophagus sp.] Cryptophagus... ruficornis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Re-hello,

Cette fois-ci, je tiens bien un mâle.

C'est pas pour autant que c'est gagné, mon cheminement dans la clé illustré de coleonet m'a amenée successivement à Cryptophagus ruficornis (mais il est plus grand, 2,6 mm et noir comme on le voit sur le site de l'ACOREP), puis à Cryptophagus quercinus... ce qui me plairait bien attendu qu'il a été pris au piège-vitre sur une chandelle de chêne en forêt de Retz.

J'ai également tenté la clé de Reska mais c'est encore plus fastidieux et je me suis un peu perdue dans ses méandres...

Mon Cryptophagus est gloablement rougeâtre, il a un pronotum transverse, de forme arrondie, avec l'épaississement de l'angle antérieur du pronotum qui dépasse en se termine en une petite pointe ; la dent latérale du bord du pronotum est plutôt avancée vers l'angle antérieur plutôt qu'en position médiane ; les élytres et le pronotum sont de couleur rougeâtre brillante ; la pilosité (là j'ai du mal à l'évaluer) n'est pas très dense, les poils sont plus courts vers le milieu des élytres et davantage dressés sur les bords ; la ponctuation est moyenne aussi bien sur les élytres que le pronotum ; la massue antennaire est large, l'avant-dernier segment de la massue est deux fois plus épais que les segments médians.

Donc je trouve que cette description colle plutôt pas mal avec ce qui est dit sur Coleonet de Cryptophagus quercinus :
"Yeux de taille normale, pilosité sur la face supérieure peu visible, face supérieure quelque peu luisante. Ovale allongé, unicolore rouge brunâtre. Pronotum un tiers plus large que long, fort, peu ponctué. Les distances des points sont à peu près de la même taille que les diamètres des points, les élytres à peine plus fins et à peine plus largement pointillés. Pronotum transverse, à peu près aussi large que les élytres sur les épaules (cette caractéristique peut également être utilisée pour distinguer les spécimens avec un épaississement de l'angle antérieur du pronotum faiblement développé de la fallax), les angles antérieurs nettement recourbés, la dent latérale particulièrement fortement développée, située approximativement dans le milieu. antennes fortes. 2,3-2,7 mm. Dispersée et très rare, parfois grégaire dans la boue humide des vieux chênes creux, sinon solitaire dans les feuillus creux. ...quercinus Kraatz, 1852"

MAIS l'illustration de Reska pour quercinus montre un épaississement de l'angle du prono sans saillie ni pointe.
Bien sûr, il y a encore C. skalitzkyi ou sporadum...
Moralité... je ne sais plus à quel Cryptophagus me vouer !

Image
Chen : France : Chouy : 02210 : 26/05/2023
Altitude : NR - Taille : 2,3 mm
Réf. : 327511

Balises :
Christian
Membre confirmé

Cryptophagus... ruficornis ?

Message par Christian »

Re-hello aussi,
Le genre Cryptophagus est compliqué à étudier pour tout le monde; on galère quasiment tous.
Conseils d'un galérien: Je trouve que l'examen de l'édéage reste la seule solution pour valider le nom de la majorité des espèces. Par contre, il faut que l'édéage (dans sa totalité) soit parfaitement préparé et ce n'est pas évident car souvent il se déchire et la comparaison avec les représentations qu'on trouve dans la biblio devient aléatoire. Personnellement, lorsque j'ai contrôlé qu'il s'agit bien d'un :0017: (seulement 4 articles aux tarses postérieurs), je décroche l'abdomen complet, je le découpe sur un côté, je l'ouvre comme un livre et je plonge l'ensemble dans du destop pendant une paire d'heures. En suite, je rince l'abdomen et délicatement j'extrait les genitalia que je nettoie avec un pinceau fin. Après, je fais une préparation en DMHF ou autre (dans le bon sens) et je compare minutieusement avec ce qui est proposé dans la littérature. C'est fastidieux mais je n'arrive pas à nommer mon matériel autrement.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci bien Christian pour ces conseils pédagogiques.
J'ai ouvert ma bestiole de la façon que tu indiques, mais bien sûr je n'ai pas fait toutes les préparations que tu décris ensuite.
Je n'ai pas le matériel optique suffisant ni les produits nécessaires pour arriver un résultat aussi propre que ce que l'on voit sur les sites entomo.
Je crains donc qu'il me faille renoncer à aller plus loin.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Le Destop est en vente partout et c'est pas très cher. Pour le rinçage, j'utilise l'eau du robinet. Le plus cher est le DMHF pour la préparation finale mais pour l'étude, on peut remplacer par de la glycérine qui coute quasiment rien en pharmacie...
Pour l'optique, je reconnais que c'est plus délicat :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Un grand merci Christian pour tous les tuyaux que tu nous confies ici.
Sinon, j'ai des petites pastilles de soude caustique que j'utilise parfois pour les Genitalia des papillons. Je vais peut-être tenter une petite cuisine dans la journée sur un des trois ou quatre mâles qui me restent...
Après je n'étale pas les préparations puisque je ne les mets pas entre des plaques pour les conserver ; je ne collectionne aucun insecte mort, seulement leurs photos. Donc, il n'est peut-être pas nécessaire d'acheter la glycérine. Je me souviens qu'un éminent membre de ce forum me disait utiliser un gel féminin…
Bref je vais faire une petite cuisine empirique et on verra ce que ça va donner ! 😁
orose
Membre

Message par orose »

La potasse à 10% fait aussi l'affaire...
Il ne s'agit pas de ruficornis mais avec les éléments disponibles impossible de conclure
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

merci Olivier pour le conseil.
Je l'appliquerai peut-être pour mes prochains Cryptophagus car je n'ai plus sous la main celui du sujet.
Si ça se trouve c'était un C. scanicus comme sa collègue trouvée au même endroit (ref. photo 327 499). Dommage car le mâle n'est pas encore en galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »