[Plegaderus dissectus] Plegaderus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonsoir,

Ce n'est pas souvent que je tombe sur ce genre de lilliputien donc je préfère avoir la confirmation d'un expert pour la détermination ;

Le bourrelet latéral du pronotum n'est pas divisé en deux
Le pronotum est entièrement rebordé à sa base
Le corps est ovale allongé à ponctuations espacées, élytre avec une forte strie oblique

Si je ne me suis pas trompé, ces critères m'amènent à Plegaderus dissectus

Image
Frédéric Lacoste : France : Lamotte-Beuvron : 41600 : 27/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1.4 mm
Réf. : 328110
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Plegaderus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric :D
Je suis du même avis, l'espèce se rapporte bien à un Plegaderus (Plegaderus) dissectus Erichson, 1834.
--P. dissectus n'est pas spécialement rare dans une grande partie de la France, cependant l'espèce demeure rare ou bien difficile à observer dans certains secteurs.
Non cité du Loir-et-Cher dans LAGARDE & SECQ 2023.
Les Plegaderus sont relativement discrets, c'est pourquoi il est toujours intéressant de signaler des observations...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonsoir à tous,
Merci Michel pour la confirmation,
Avec toutes ces nouvelles données qui fleurissent ces derniers temps sur le forum, tu vas pouvoir envisager un addenda au catalogue des Histeridae de France :lol:
Ci-dessous le biotope de la forêt domaniale de Lamotte-Beuvron (massif de Saint-Maurice), l'exemplaire a été trouvé sous les écorces du tronc de gauche (bouleau ?) et dans le tronc de droite il y avait deux exemplaires de Paromalus flavicornis

Image
Frédéric Lacoste : France : Lamotte-Beuvron : 41600 : 27/07/2023
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 328152
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Cher Frédéric,
si c'est du bouleau et que les troncs morts ne sont pas trop vieux, ce biotope offre souvent de jolis lots d'Histérides. Tu as bien fait de joindre une seconde photo qui nous donne une idée des circonstances de captures. Il est possible que l'espèce dédaigne plus spécialement les régions chaudes comme le Sud-Ouest et la rég. méd., notamment en basse altitude.
--Un addenda à la "Cartographie des Histérides de France, LAGARDE & SECQ 2023" :lol:, je pense qu'il faudra attendre différentes publications qui proposent des observations intéressantes. Quand la littérature entomologique renfermera assez d'informations inédites, il conviendra de réaliser des cartes plus complètes. Pas besoin de mettre les charrues avant les boeufs, il reste du travail pour ceux qui veulent bien se donner la peine.
Mes amitiés,
Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »