[Bembidion (Peryphus) tetracolum] Peryphus bizarre...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Flav1307
Membre

[Bembidion (Peryphus) tetracolum] Peryphus bizarre...

Message par Flav1307 »

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelques temps j'ai prospecté une plage de galets bordant l'Adour à côté de Tarbes qui m'a donné une bonne série de Bembidion. Dans le lot deux m'ont posé problème et voici le premier (l'autre fera l'objet d'un second post) que j'ai pris au premier abord pour un banal tetracolum.

La septième strie est très bien marquée et se prolonge jusqu'au tiers apical. Cependant, le pronotum ne correspond pas du tout à B. tetracolum: il est clairement moins transverse, les gouttières latérales sont beaucoup plus fines, les fossettes sont plus grandes et mieux ponctuées. J'ai une série de B. tetracolum en collection et mis à côté il est clair qu'ils sont bien différents.
Si l'on utilise l'ouvrage des "Bembidiina de la faune de France", il ne reste que en possibilité que :
- B. fluviatile, mais il me semble que ce-dernier à la pronotum encore plus transverse et les gouttières plus fines;
- B. scapulare qui possède les antennes assombries à partir du 3ème article, hors sur mon individu c'est à partir de l'article 4;
- B. bruxellense qui possède les antennes assombries à partir de l'article 2 et qui serait cantonné au nord de la France...

En jetant un oeil dans le Faune de France des carabiques, un autre candidat que je n'ai encore jamais vu entre jeu : B. distinguendum (qui était exclu dans l'ouvrage précédant car sans 7ème strie visible). Serait-ce lui ? 8-O
J'ai disséqué l'individu mais je n'arrive pas à trancher non plus avec la spermathèque.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Flavien Cabon : France : Tarbes : 65000 : 25/07/2023
Altitude : 300m - Taille : 6 mm
Réf. : 328142

Image
Réf. : 328143

Image
Réf. : 328144

Image
Réf. : 328145

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Peryphus bizarre...

Message par D.Terminator »

C'est pourtant bien la spermathèque de tetracolum....
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Peryphus bizarre...

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Peryphus) tetracolum Say, 1823
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »