[Tetropium sp.] AcmaeopsTrio de Tetro.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Le Monstre de Goglops m'a fait me replonger dans les quelques Tetropium de ma collection, et j'ai eu finalement une surprise car ma dernière capture,ici dans l'Orne (22/V/2012), ne semble pas être castaneus comme je l'avais identifié en premier instance...Help :!: Mais je pense fortement à Gabriel, et, si c'est bien cette espèce, la citation de Villiers de la Manche pourrait redevenir parfaitement crédible :D
Image
vanderbergh : France : les aspres 19 août 2023 : 61270 : 19/08/2023
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 328623

Balises :
semanotus
Membre confirmé

Trio de Tetro.

Message par semanotus »

Bonjour Vanderbergh, en regardant le pronotum surtout, ( mais sans le bino...j'ai du mal) je vois un gabrieli a' droite et peut-etre le premier aussi. Celui du centre a' mon avis il s'agit de castaneum ( pronotum fortement arrondi et plus lisse, a' points faibles). Mais tu peut verifier la presente ou moins de sillon entre les yeux..)
Excusez-moi pour les accents mais le smartphone ne prevoit pas les voyelles accentee..
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
vanderbergh
Membre confirmé

Trio de Tetro.

Message par vanderbergh »

Merci Semanotus de te pencher sur mon sujet :D
Celui de droite est clairement un fuscus, prono entièrement "granulé",
au milieu c'est bien castaneus mais à gauche la bête que je viens de revoir après le post du monstre de goglops, qui me semblait être un castaneus est autre chose, je pense fortement à gabrieli malgré le front sillonné car ce caractère ne semble pas trop déterminant si j'en crois Berger 8-O
Avant de me faire tirer les zoreilles par Bozo les zinfos pour les 3 bêtes sont dans la galerie, et comme prévu par le règlement on peut poster plusieurs espèces sur une image quand il s'agit de les comparer :roll:
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Tu as raison , celui de droite est un fuscus et les epaules claires sont caracterystiques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »