Bonjour, A p peut-être ? C'est vrai qu'il faut aller le chercher ! (étant en plein aménagement dans mon nouveau logis, toute ma documentation stagne au fond de cartons entassés. Donc, si la bête a un nouveau nom..à vous de jouer !). A bientôt.
Pas une rareté peut-être, mais j'ai réalisé après plusieurs saisons d'entomologie passées dans l'Ubaye que je n'avais jamais croisé cette espèce, ni même aucune du genre. Il faut dire que je ne les ai jamais cherchées spécifiquement, mais il doit sans doute falloir les chasser d'une manière particulière pour tomber dessus.
Bof, l'espèce est assez commune sur les fleurs dans le Queyras, notamment aux abords de la scierie à Château Ville Vieille...pour les deux autres c'est une autre paire de manche par contre. J'avais lu quelque part qu'ils se posaient sur les troncs lorsqu'un nuage passait devant le soleil mais jamais vu. Un des deux a été trouvé dans la même scierie.
Celui-ci, en effet, on arrive à le trouver, mais c'est pas commun.
Pour les autres (3 et pas 2 si je compte bien : marginatus, septentrionis et smaragdula), c'est de toute évidence beaucoup (beaucoup) plus difficile !
Jamais vu, pourtant je suis plusieurs fois passé dans des secteurs favorables, notamment le Queyras.
C'est assez frustrant...