Celui-ci est tellement difficile à trouver en France que j'ai dû aller chercher cet exemplaire aux fins fonds de la Sibérie, histoire de meubler la galerie (où il y a toutefois un exemplaire pris par Yann en 2005 à Puy St Vincent !).
On peut en effet se poser la question, d'autant que ces deux espèces très voisines sont données de Sibérie. Dans son Atlas of the Cerambycidae of Europe and the Mediterranean area 2002 vol 1, Sama précise pour septentrionis vs marginatus que les deux espèces sont difficiles à distinguer. Certains caractères utilisés pour les séparer (apex élytral tronqué, émarginé ou arrondi, coloration des pattes) sont souvent variables dans les deux espèces et par conséquent inutilisables.Il y aurait moyen de les distinguer par les lobes latéraux de l'édéage.
Je me suis cependant basé sur la forme de l'apex élytral et la couleur des pattes complètement noire pour opter pour Acmaeops septentrionis, en utilisant le Berger et le Bense. Je n'ai malheureusement pas de marginatus en collection pour comparer. Tu as d'autres critères en tête ?
Non, ce sont ces critères que je connais d'après le Berger.
Pour la couleur des pattes, je me méfie en effet je pense que c’est le genre de caractères assez variable. Pour l'apex des élytres, je ne sais pas juger sur la photo, n'ayant jamais trouvé ces espèces...