[Aepopsis robini] Ca me gratte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Aepopsis robini] Ca me gratte

Message par typhaeus »

mais c'est avec plaisir que je vous livre ma trouvaille de la fin août (enfin, on m'a bien aidé...merci Remy, Jean-Claude, Armand...)

Bref, qui tente ?

Si Ollivier est toujours parmi nous, je crois que ca l'intéressait. Bernard ?

Image

typhaeus : France : 26 8 2007 : Auderville : 50

- taille : 2 mm

ref:25317

Ca devrait être facile, je vous donne même pas de précision sur le milieu de capture...

julien
Modifié en dernier par typhaeus le vendredi 5 octobre 2007, 23:43, modifié 2 fois.

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oh que vois-je un de ces petits carabiques qui se baladent dans les anfractuosités des rochers (submergées lors des marées)
Aepopsis robini :D

C'est l'autre qui est très rare : l'Aepus marinus
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Dis donc, qu'es-tu venu faire sur NOS côtes 8-O
Heureusement que ce n'est pas Aepus. On le cherche, sans résultat, depuis des années. manquerait pas qu'un horsain nous pique la bête sous le nez :mad:
Aepopsis est présent et commun sur toutes les côtes du Nord-Cotentin. L'autre, ça relève du mythe ...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Zorgati a écrit :Dis donc, qu'es-tu venu faire sur NOS côtes 8-O
Heureusement que ce n'est pas Aepus. On le cherche, sans résultat, depuis des années. manquerait pas qu'un horsain nous pique la bête sous le nez :mad:
Aepopsis est présent et commun sur toutes les côtes du Nord-Cotentin. L'autre, ça relève du mythe ...
En plus Typhaeus dit "la main heureuse", à votre place je me méfierai :lol:
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

je me souviens, ça devait être la sortie du GRETIA.
Je n'avais pas pu les rejoindre :cry:
Mais, "main heureuse" ou pas, un Aepus, ça aurait été un bon coup de piochon derrière les oreilles ... et le courant du raz Blanchard aurait fait le reste. Non mais :lol:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

...ben je crois que je me suis gouré!
La transparence de la bête m'a laissé croire que les élytres sont tronquées droits...En fait, mes bêtes sont toujours en couche et je les ai même pas ressorties avant de vous livrer cette photo sur laquelle je suis retombé hier :oops:
Je vérifie sous la bino ce soir!

Pour la sortie, c'était lors des rencontres des Hémiptéristes...on a un instant espéré cherché la punaise maritime (Aepophilus bonnairei) mais sans barre à mine :cry:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....j'avions pas compris l'Aepus ça grattent :evil: c'est navrant :wink:
Cela dit même sous bino faut ouvrir l'oeil pour sépare Aepus et aeposis, le second est plus petit, et les yeux sont vraiment micros 8-O l'extrémité des élytres est un bon caractére mais parfois difficile à percevoir :!:
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

vanderbergh a écrit :Cela dit même sous bino faut ouvrir l'oeil pour sépare Aepus et aeposis, le second est plus petit, et les yeux sont vraiment micros :!:
Plutôt le 1er que le second :wink:
typhaeus
Membre confirmé

Ca me gratte plus vraiement

Message par typhaeus »

:lol: :lol: j'ai bien ouvert les yeux, et cette fois j'ai pas confondu un segment visible dorsalement tronqué droit et les élytres nettements lobées dessus + tous les autres critères du Jeannel.
Bref, désolé Bernard, ca pas être la main heureuse cette fois! Enfin, je suis quand même tout content, parce que sous les cailloux du bord du lac de Gerardmer, c'est pas une bête courante !!

Donc Aepopsis robini, comme vos bons yeux l'avaient vu!
Modifié en dernier par typhaeus le vendredi 5 octobre 2007, 23:43, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

yes Zorg :!: j'suis perturbé avec ce titre :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »