[Faronus lafertei] Il fait le fanfaron(us) sur le sable
Messagepar micheleh »
Bonjour,
Trouvé dans le sable un peu humide sous une planche au jardin.
J'ai bien l'impression que c'est Faronus lafertei?
Vous en dites quoi?
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 28/09/2023
Altitude : NR - Taille : plus ou moins 2 mm Réf. : 330701
Je suis d'accord avec toi et peu de chances de tomber sur les autres espèces dans les Landes !
J'ai l'impression que c'est toujours "un peu humide" mais pas trop pour trouver cette bête que j'aimerais bien voir par chez moi
C'est bien lui. C'est marrant car c'est une bête que j'ai mis des années à trouver, et maintenant dans les Landes depuis 2 ans je sais la trouver sur commande. Toujours comme tu le décris, dans du sable légèrement humide avec si possible un peu de litière ou de bois par dessus. Quand on trouve le bon biotope, on peut en faire des très grosses séries !
ça m'intéresse ça Vincent, carrément sur commande !
Dans les mousses pas trop humides tu en trouves aussi ? En regardant la littérature, le pied des Pins souvent sablonneux est assez propice, c'est le cas par chez toi ?
Les deux endroits où je teste souvent de le prendre et où ça marche tout le temps (d'avril à début juillet) sont des micros milieu très particuliers en lisière proche d'un petit cours d'eau : ce sont des cuvettes créées par le déracinement d'un arbre, où un peu de litière de feuilles s'accumule et cela maintient un peu d'humidité dans le sable assez grossier qui est juste dessous. En tamisant ce substrat ça donne pas mal de coléos, et on repère immédiatement sur la nappe les Faronus qui sont d'un rouge extrêmement vif quand ils sont vivants. Il n'y a pas de mousse du tout dans ce milieu.
C'est dans ces mêmes conditions que j'avais réussi à reprendre plusieurs Cyrtoplastus l'année dernière (en plus de celui que j'avais posté, obtenu en tamisant des racines de graminées juste à côté), mais lui par contre je n'ai pas réussi à le reprendre cette année; c'est vraiment un bête rare et énigmatique...
[Faronus lafertei] Il fait le fanfaron(us) sur le sable
Messagepar micheleh »
Merci bien tout le monde!
Ici, je l'ai trouvé dans l'herbe (c'est pas de la pelouse) devant la maison. Pas d'arbre, ni de ruisseau. Juste un sol sableux où je dépose quelques planches et je soulève parfois pour voir ce qu'il y a dessous. Pas de mousse, mais quand il a beaucoup plu il y a quelques jours, quelques dépôts de végétaux sont restés coincés contre les planches et c'est ça qui a maintenu l'humidité, je pense.
Et c'est vrai que ce qui attire l'attention, c'est le rouge bien vif des élytres de ce tout petit staph.