Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydrusus (Chrysoyphis) formosus] Phyllobius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

:D Trop bien le coup du "scrobe" (eh non, je ne sais pas le faire moi :( )La définition, claire, précise, concise, qui s'affiche... génial!:D
Tu me ferais pareil, Pierre, avec le terme "mucroné"? Allez, s'il te plait....

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Pierre, mon intervention n'avait d'autre but que de te faire prendre conscience que tu avais tout sur ce forum pour savoir ce qu'étaient les scrobes et quelles pouvaient bien être les différences entre Phyllobius et Polydrusus 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Mais c'est comme cela que je l'ai pris, Piezo et je te remercie d'ailleurs d'avoir attiré mon attention à ce sujet : j'ai encore appris quelque chose de nouveau :D
Encore merci pour ton aide :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

On est les premiers à fusiller ceux qui "déterminent" avec le Chinery, et là on balance Pierre 55 qu'il n'a aucune excuse car son curcu est dans le Chinery... C'est un peu dur quand même :!: C'était du deuxième degré ? AAAAHHHH Okéééé, j'ai rien dit ! :D
YB
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

C'est effectivement au second degré que je l'ai pris...
Merci YB :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Pour ma part, je ne vois pas l'espèce dans le Chinery mais uniquement le genre qui est bien Polydrusus.
Pour l'espèce elle est déjà en galerie. Les yeux grands et peu convexe ne laisse aucun doute.

Nicolas
Avatar du membre
barns
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007, 16:52

Message par barns »

Pour ma part, je ne vois pas l'espèce dans le Chinery
8-O
Salut Nico, sauf erreur, P. formosus (Mayer, 1779) = P. sericeus (Schaller, 1783)

Mais peut être as tu une édition antérieure?
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci Nicolas :D
S'agirait-il dès lors de P.prasinus (même si P.impressifrons y ressemble aussi pas mal) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

non Pierre55, il s'agit bien de l'ancien modèle de Polydrusus sericeus qui s'appelle maintenant Polyrusus formosus :twisted: (et heureusement qu'il y a tout ces jeunes pour nous rappeler que les noms changent sans arrêt) :mad:
On reconnait bien cette espèce (si on est dans le bon genre :wink: ) à ses grands yeux , sa forme "étroite", sa massue antennaire en long fuseau....
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Grand merci Vdb :D
Je retiendrai donc que l'on reconnaît Polydrusus à ses scrobes et P.formosus à ses grands yeux, sa forme 'étroite' et sa massue antennaire en long fuseau... C'est noté :)
N'empêche que quand on ne les a pas sous les yeux et sans référence, c'est pas évident à ID ces petites bestioles :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Coléoptères »