J'aimerais un peu d'aide concernant des coléoptères qui ont élu domicile chez moi.
En effet, j'ai constaté la présence des ces insectes dans le luminaire (plafonnier) de ma toilette du 1er étage. Je nettoie en me disant qu'ils ont probablement été attiré par la lumière. Une semaine plus tard, je constate de nouveau qu'ils sont présents.
Je commence à regarder un peu partout et j'en retrouve également dans le plafonnier de ma salle de bain. Je regarde dans les luminaires des chambres (plafonniers aussi) et là je constate la présence de qquns mais moins d'une dizaine et tous sont morts. Par contre dans la salle de bain et dans la toilette, ils sont bien vivants.
J'ai encore un étage au dessus (le grenier) et je ne vois rien sur le sol en OSB de cet étage. Il faut savoir que ma maison à été construite il y a presque 3 ans seulement.
Ici je nettoie ces deux luminaires presque tous les jours et il y a à chaque fois une dizaine ou une vingtaine environ dedans.
J'ai pris contact avec des sociétés pour m'aider mais j'en ai qu'une qui m'a répondu que c'était des coléoptères et qu'il ne trouve pas cela inquiétant... Depuis, c'est silence radio. Et les autres sociétés m'ont tout simplement pas répondu. Je pensais commencer à passer des coups de téléphone à partir de demain.
En attendant, s'il y a des connaisseurs qui pourraient me confirmer ce que c'est ? Si je dois m'inquiéter ? Et si vous avez une idée de l'endroit où ces insectes pourraient provenir ? Je n'entrepose rien dans ces pièces... Est ce qu'ils pourraient se développer dans le plafond qui se trouve entre les deux étages ?

Anonyme : Belgique : Wvre : 1300 : 05/10/2023
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 331113
Merci d'avance pour votre aide.