[Latridiidae] Problème avec des coléoptères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Firestim
Membre

[Latridiidae] Problème avec des coléoptères

Message par Firestim »

Bonjour,
J'aimerais un peu d'aide concernant des coléoptères qui ont élu domicile chez moi.

En effet, j'ai constaté la présence des ces insectes dans le luminaire (plafonnier) de ma toilette du 1er étage. Je nettoie en me disant qu'ils ont probablement été attiré par la lumière. Une semaine plus tard, je constate de nouveau qu'ils sont présents.
Je commence à regarder un peu partout et j'en retrouve également dans le plafonnier de ma salle de bain. Je regarde dans les luminaires des chambres (plafonniers aussi) et là je constate la présence de qquns mais moins d'une dizaine et tous sont morts. Par contre dans la salle de bain et dans la toilette, ils sont bien vivants.

J'ai encore un étage au dessus (le grenier) et je ne vois rien sur le sol en OSB de cet étage. Il faut savoir que ma maison à été construite il y a presque 3 ans seulement.

Ici je nettoie ces deux luminaires presque tous les jours et il y a à chaque fois une dizaine ou une vingtaine environ dedans.

J'ai pris contact avec des sociétés pour m'aider mais j'en ai qu'une qui m'a répondu que c'était des coléoptères et qu'il ne trouve pas cela inquiétant... Depuis, c'est silence radio. Et les autres sociétés m'ont tout simplement pas répondu. Je pensais commencer à passer des coups de téléphone à partir de demain.

En attendant, s'il y a des connaisseurs qui pourraient me confirmer ce que c'est ? Si je dois m'inquiéter ? Et si vous avez une idée de l'endroit où ces insectes pourraient provenir ? Je n'entrepose rien dans ces pièces... Est ce qu'ils pourraient se développer dans le plafond qui se trouve entre les deux étages ?

Image
Anonyme : Belgique : Wvre : 1300 : 05/10/2023
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 331113

Merci d'avance pour votre aide.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Problème avec des coléoptères

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Firestim a écrit : dimanche 8 octobre 2023, 8:37[... j'en ai qu'une qui m'a répondu que c'était des coléoptères et qu'il ne trouve pas cela inquiétant... [...]
Ce n'est pas commun, mais pour une fois je pense que ce sont des propos mesurés et pertinents pour une société dont le business est de défauner :D
J'y verrais bien des Latrididae qui sont sans danger, mais attendons l'avis des camarades du forum, avec une photo éloignée comme ça il vaut mieux plusieurs avis.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Difficile à dire, si vous arrivez à faire une photo plus nette d'un spécimen on pourra surement être plus précis.
Ce sont des Coléoptères, en l'état on dirait des Latridiidae (Dienerella ?) auquel cas il y a peut-être un problème d'humidité et de moisissure.

Ajouté moins d'une heure après :
Mathurin a été plus rapide :D
Zzz...
Firestim
Membre

Message par Firestim »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Avec mon téléphone et mon appareil photo, j'ai du mal à faire mieux vu la taille minuscule de ces insectes.
Je devrais voir si je trouve pas une loupe pour avoir les détails.
Je joins une photographie du plus près que je puisse faire pour le moment.

Image
Anonyme : Belgique : Wavre : 1300 : 06/10/2023
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 331131

Ma maison est bien aéré en permanence par une VMC. Si j'ai un problème d'humidité, je serais assez surpris. Je sens que je vais devoir me creuser la tête pour essayer de voir ce qui se passe dans le plafond... Mais à moins de faire un trou, je n'ai pas vraiment d'autres idées :/ S'ils s'agit bien de ce coléoptère, il existe un produit pour s'en débarrasser ?
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Firestim a écrit :[...]S'ils s'agit bien de ce coléoptère, il existe un produit pour s'en débarrasser ?[...]
Il y a méprise, ce forum regroupe des passionnés d'arthropodes et n'a donc pas vocation à prôner leur éradication. Surtout dans un cas où, comme ici, ces derniers ne causent pas de dégâts aux biens ou aux personnes.
Si ils vous dérangent, un coup de balayette de temps en temps et vous les jeter dehors.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui quelque soit cette espèce, elle n'est ni dangereuse pour vous ni pour votre maison.
Et puis les éradiquer sans trouver la raison de leur présence ne sert à rien sinon à vous intoxiquer vous même.

Vous n'avez pas laisser pourrir un sac de graines quelque part? Dans le grenier?
Zzz...
Firestim
Membre

Message par Firestim »

Désolé, je ne voulais pas offenser qui que ce soit :/

J'ai rien contre les insectes à l'extérieur mais dans la maison, j'ai un peu peur que la situation puisse déraper et ensuite subir une invasion.
Je vais essayer de checker si cela ne découle pas d'un autre problème en relation avec l'humidité.

Après quand je parlais d'un produit, je parlais pas forcément d'un produit nocif, mais même quelque chose qui ne leur donne plus envie de laisser leur campement chez moi.
Sinon, pour les graines, dans cette zone, je n'ai vraiment rien. Mais je lis que ces coléoptères se nourrissent de la moisissure et de micro champignon.
Bref, en somme, je dois faire quelque chose pour baisser l'humidité dans ces pièces.

Et vous me confirmez que c'est inoffensif pour la maison ? ça commence pas à manger le bois de la structure etc. ?
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Il faut se sortir de l'esprit cette idée qu'insecte = invasion. Si c'était vraiment le cas, ce sont eux qui domineraient le globe :0007:
Comme on l'a déjà dit plus haut : il n'y a aucun danger pour ta maison. Aucune espèce ne change de régime alimentaire pour finalement dévorer le bois des maisons sur un coup de tête, sinon nos architectes auraient depuis longtemps abandonné le bois dans nos habitations.
Firestim
Membre

Message par Firestim »

Okido
Merci beaucoup pour votre aide. Je suis bien rassuré que je ne dois pas plus me méfier de ce coléoptère que d'une mouche haha
Je vais juste essayer de traiter les causes de mon humidité alors :bienvu:

Retourner vers « Coléoptères »