Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Curculio glandium] Curculio sp (Val d'Oise)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Curculio glandium] Curculio sp (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

tout d'abord une question préalable : en regardant les sujets relatifs à trois espèces de ce genre (et leurs photos en galerie), je m'aperçois que l'on observe des variations importantes de longueur et de robustesse dans les rostres. Doit-on en conclure que ce caractère n'est pas valide ?

La photo (désolé Lauzette : le composite était prêt depuis quelque temps :) )

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 03/05/2023
Altitude : 138 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 333373

D'après l'écusson, je pense qu'il s'agit de C. glandium, mais sans certitude à 100%, car il y avait aussi plein de noisetiers alentour.
Votre avis ?

Trana

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Curculio sp (Val d'Oise)

Message par Bébert »

La longueur du rostre dépend du sexe, il est bien plus long chez les femelles qui l'utilisent pour forer un trou dans le gland/noisette/châtaigne ou sera ensuite déposée la ponte.
Ici avec écusson aussi large que long c'est bien glandium/nucum.
Le rostre est relativement court, c'est un mâle, en regardant ici on arrive vers glandium : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-114953.htm
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Curculio sp (Val d'Oise)

Message par Lysbeth d'Alys »

Curculio glandium Marsham, 1802
Lysbeth d'Alys
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Curculio glandium] Curculio sp (Val d'Oise)

Message par Trana »

Merci, Bébert, pour cette réponse à mes interrogations et pour l'identification. :0024:
Je ne connaissais pas cette photo de la galerie, car je n'avais parcouru que les sous-galeries par espèce et ne l'avais pas vue mentionnée dans les quelques sujets lus en détail.
Merci Lysbeth pour la validation.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Curculio glandium] Curculio sp (Val d'Oise)

Message par vanderbergh »

Comment est la crinière suturale :?: Une photo aurait été des plus utile pour ce faire une idée 8-O
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Curculio glandium] Curculio sp (Val d'Oise)

Message par Trana »

Sur une (médiocre) photo, je vois quelques poils légèrement dressés, donc pas de crête saillante.
En tout cas, moins que ce qu'on peut voir sur certaines photos de la galerie des C. glandium.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »