[Sepedophilus sp.] Staphylin sédimentaire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Sepedophilus sp.] Staphylin sédimentaire

Message par micheleh »

Bonjour,
En voici un autre non identifié du 29 octobre dernier sous une planchette au jardin.
J'ai hésité avec Tachyporus, mais en raison de la longueur de son pronotum et de sa matitude, je pense que c'est plutôt un Sepedophilus.
Et j'en ferais même un S.nigripennis. Il n'y a aucune incompatibilité avec la clé de coleonet et en outre, les antennes, la pilosité, la couleur, la taille du prono et des couvertures alaires correspondent bien à ce que je trouve sur le net.
Mais cela ressemble bien à un pari, alors je serais intéressée par vos avis.
Image
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 29/10/2023
Altitude : NR - Taille : entre 3 et 4, pas plus
Réf. : 333432

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Staphylin sédimentaire

Message par Higumadon »

Ok pour Sepedophilus. La coloration générale pourrait effectivement bien correspondre à S. nigripennis, mais bon... On ne voit pas très bien les antennes mais je ne vois pas les avant-derniers segments distinctement transverses, après c'est peut-être une histoire d'angle de vue, je ne sais pas...

Pour ma part je ne me prononcerai pas au delà du genre, mais peut-être quelqu'un de plus confiant et/ou qualifié que moi se manifestera-t-il.
micheleh
Membre confirmé

Staphylin sédimentaire

Message par micheleh »

Merci beaucoup pour cet avis. C'est vrai que ce caractère me manquait également. Je me demandais s'il était "bloquant". Ca semble être le cas. Tant pis.
Je n'ai pas de meilleure photo.
Higumadon
Membre confirmé

Staphylin sédimentaire

Message par Higumadon »

Oui, la forme des articles antennaires est un caractère déterminant, mais il faut observer les antennes bien à plat pour se faire un bon avis. Après, quand un individu est de cette couleur et petit, c'est le plus souvent S. nigripennis, mais cette coloration claire peut occasionnellement se retrouver chez d'autres espèces du genre, notamment chez les individus immatures.
micheleh
Membre confirmé

Staphylin sédimentaire

Message par micheleh »

Ok, merci pour ce complément d'information bien utile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »