[Oedemera sp.] Oedemère alpin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

Message par Fools »

Bonjour

Image
Fools : France : La Chapelle-en-Valgaudémar : 05800 : 10/07/2023
Altitude : 1463 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 334590

En suivant la fameuse clé de Sylvain Fada, j’arrive aux points 13-14 : O. tristis vs O atrata vs O. pthysica.

J’élimine cette dernière espèce, notamment parce que l’abdomen de cette femelle présentée ici n’est pas noir.

Le pronotum me paraît brillant et imponctué, ce qui tendrait vers O. tristis mais le pronotum ne me semble pas transverse et avec quelques soies que l’on ne peut sans doute pas qualifier de pubescence.

Dans la clé il est signalé pour O. atrata « chez la femelle, (…) abdomen quelquefois jaune », ce qui n’est pas mentionné pour O. tristis.

J’ai lu sur le site de l’INPN que la femelle de O. lateralis a l'abdomen orange, mais sa répartition «très localisée et rare dans les marécages littoraux méditerranéens » ne convient pas.

La répartition d’O. atrata a aussi l’air d’être plus méditerrannéenne.

J’opte donc pour Oedemera tristis femelle malgré ce ventre orange et ce pronotum pas transverse, mais bon je n'ai rien contre un ou des avis.

Ok ?

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Oedemère alpin

Message par Petit Schtroumpf »

Ce qui apparait orange, ce sont les pleurites, qui sont en fait plus ou moins transparents. Du coup, tu peux considérer l'abdomen noir.
J'ai du mal à me faire une religion, le spécimen me parait bien oblong, filiforme, et il me semble entrapercevoir un léger reflet orangé sur les élytres dont je ne saurais dire si c'est une couleur de la cuticule ou de la pilosité.
Si je devais mettre une pièce, ce serait plutôt sur pthysica en tout cas.
Sylvain
Fools
Membre

Message par Fools »

Si je comprends bien il faut prendre en considération la couleur des sternites seulement.

Il y a en effet sur les élytres un léger reflet orange, qui se voit d’autant mieux en éclaircissant la photo comme ci-dessous. De fait ta proposition est sans doute la bonne.

Image
Fools : France : La Chapelle-en-Valgaudémar : 05800 : 10/07/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 334618
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

avec cette vue là, j'ai moins de doutes !
Sylvain
Fools
Membre

Message par Fools »

Ok, merci Sylvain et Lysbeth pour sa future validation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »