[Anthaxia sp.] Anthaxia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Anthaxia sp.] Anthaxia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon désolée, je ne respecte pas trop les règles... Ces 4 Anthaxia étaient ensemble sur cette fleur. Et visiblement il y avait deux couples !
Vu les 4 fossettes sur le pronotum, je suppose qu'il s'agit soit d'A. godeti, soit d'A. quadripunctata ?

J'ai trouvé cette clé sur le forum, mais franchement j'arrive pas à trancher... En comparant en galerie, l'écartement des yeux me parait évident sur certains individus mais pas sur d'autres. Pareil pour les fossettes plus ou moins marquées. Et aussi pour le pronotum quasi anguleux, ici par exemple je le trouve anguleux alors qu'il est censé ne pas l'être.

Je trouve que les miens ont quand même des yeux relativement rapprochés mais bon !
Petit Schtroumpf a écrit : dimanche 12 juillet 2020, 10:07 Pour moi c'est godeti
Voici ce que j'ai reussi à compiler comme critères en utilisant diverses clés.

41 - Forme allongée. Pronotum à côtés fortement bisinués, lui donnant un aspect quasi anguleux. Largeur entre le milieu du front et le bord interne de l’œil plus petite que la largeur de l’œil. Fovéoles profondes et larges. Coloration à dominance noire mate, légèrement bronzée. Taille pouvant atteindre 8 mm ............... A. quadripuncata (Linnaeus, 1758)
– Forme plus trapue. Pronotum à côtés subarrondis ou à peine sinueux. Fovéoles moins profondes et moins larges. Largeur entre le milieu du front et le bord interne de l’œil équivalente à la largeur de l’œil. Coloration d’un noir métallique, bronzé ou cuivreux. Taille toujours inférieure à 6 mm .............. A. godeti(Linnaeus, 1758)

quadripunctata semble beaucoup plus alticole et lié aux Abies
Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 21/05/2022
Altitude : 200 m - Taille : 6 mm
Réf. : 334655

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 21/05/2022
Altitude : 200 m - Taille : 6 mm
Réf. : 334656

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Anthaxia

Message par D.Terminator »

J'y vois davantage godeti mais bon...ces deux espèces sont franchement pénibles...
Tifaeris
Animatrice

Anthaxia

Message par Tifaeris »

Aïe, ok, merci.
On ne peut pas vraiment trancher avec certitude entre les deux sur photo alors ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »