Bon désolée, je ne respecte pas trop les règles... Ces 4 Anthaxia étaient ensemble sur cette fleur. Et visiblement il y avait deux couples !
Vu les 4
J'ai trouvé cette clé sur le forum, mais franchement j'arrive pas à trancher... En comparant en galerie, l'écartement des yeux me parait évident sur certains individus mais pas sur d'autres. Pareil pour les
Je trouve que les miens ont quand même des yeux relativement rapprochés mais bon !
Petit Schtroumpf a écrit : dimanche 12 juillet 2020, 10:07 Pour moi c'est godeti
Voici ce que j'ai reussi à compiler comme critères en utilisant diverses clés.
41 - Forme allongée. Pronotum à côtés fortement bisinués, lui donnant un aspect quasi anguleux. Largeur entre le milieu du front et le bord interne de l’œil plus petite que la largeur de l’œil. Fovéoles profondes et larges. Coloration à dominance noire mate, légèrement bronzée. Taille pouvant atteindre 8 mm ............... A. quadripuncata (Linnaeus, 1758)
– Forme plus trapue. Pronotum à côtés subarrondis ou à peine sinueux. Fovéoles moins profondes et moins larges. Largeur entre le milieu du front et le bord interne de l’œil équivalente à la largeur de l’œil. Coloration d’un noir métallique, bronzé ou cuivreux. Taille toujours inférieure à 6 mm .............. A. godeti(Linnaeus, 1758)
quadripunctata semble beaucoup plus alticole et lié aux Abies

Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 21/05/2022
Altitude : 200 m - Taille : 6 mm
Réf. : 334655

Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 21/05/2022
Altitude : 200 m - Taille : 6 mm
Réf. : 334656