Ce mini histeridae peut-il être autre chose que Haeterius ferrugineus illustré dans le bouquin de Chatenet ?
Je sais, la photo est encore minable, mais je n'ai pas encore les moyens de faire mieux
Pierre Frapa : France : 14 8 2006 : Viens : 84750
altitude : 355 - taille : 2 mm ref:25595
C'est bien lui, je l'appelle encore Hetærius
Il n'y en France que deux autres espèce d' Haeterinae. Cette sous famille est caractérisées par la présence d'une mentonnière et le dessus pubescent: Satrapes sartorii qui est très rare et bien plus allongé. Sternocœlis puberulus que l'on peut sûrement exclure car cité une fois de Corse sans avoir été repris (pour ce que j'en sais)
C'est une bonne bête, en tout cas pour ceux qui -comme moi- apprecient les myrmécophiles
Merci pour les infos, la bestiole a été prise par Jean-François Cornic, arachnologue de son état, dans un piège terrestre destiné à ses bestioles de prédilection. Le site se trouve dans une belle ripisylve.
Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à étaler la bestiole ayant séjourné dans un liquide alcoolique pendant quelque temps et étant donnée sa petite taille ... Et en effet, j'ai eu un peu peur de lui arracher la tête si j'insistait trop pour la lui relever, alors tant pis...
C'est vraiment sympa ces petits histerides mymécophiles, le Satrapes sartorii serait localisé au Vaucluse et aux Basses Alpes où il vit au dépend des fourmis Tetramorium coespitum L. Haeterius ferrugineus est plus répendu, on le trouve ordinairement sous les pierres abritant des Formica sp. notamment Formica sanguinea. Il faut regarder la face de la pierre qui repose sur le sol, c'est généralement là qu'ils se tiennent, parfois en "colonie".
C'est ainsi que feu G. Colas à observé une cinquantaine d'exemplaire sous une seule pierre en forêt de Saint-Germain.