¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
C'est on va dire la forme "classique. Les apex des fémurs et des tibias sont légèrement assombris.
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
Ce n'est pas C. livida, qui a toujours au moins une petite tache sombre sur le front (parfois bien plus grande).
Avec l'apex du fémurs postérieur assombri ce n'est pas rufa, c'est donc soit C. pallida, soit C. cryptica, jamais faciles à séparer sur photo ces deux là...
Faudrait voir la pilosité des élytres, simple (couchée = pallida) ou double (couchée et dressée = cryptica : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=295953)
Ah, il me semblait bien. J'en ai photographié d'autres et elles sont comme celle-ci, aussi pâlichonnes. J'ai ça pour la pilosité mais ça va être un peu juste, je suppose :
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 27/06/2021
Altitude : 768 m - Taille : 10 mm ? Réf. : 335542
Faut que je retrouve les autres, pour voir si j'ai mieux.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
La pubescence des élytres comprend beaucoup de soies dressées alors qu'elles sont quasi absentes chez C. pallida.
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
Mouais franchement ça ne me semble pas si évident, la pilosité de C. pallida est couchée, mais reste relativement soulevée, inclinée.
Voir la pilosité de ce C. pallida identifié avec édéage (donc fiable) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=156950
Chez Cryptica on a des poils dressés qui sont perpendiculaires à l'élytres, mélangés aux poils couchés/inclinés
Autant dire que sur photo c'est pas facile à mettre en évidence !
Chez Cryptica le pronotum est globalement plus petit et on a l'impression d'un tête plus grosse et saillante, mais ça reste un critère relatif.
Moi perso j'en resterai à Cantharis sp. dans le doute, le plus décisif restant la forme de l'édéage....
Je suis assez d'accord avec toi : d'après les deux excellentes images que tu as mises en lien, les poils dressés sont noirs, raides, verticaux et trop fins pour être visibles sur ma photo le cas échéant. C'est quand même une espèce de plus pour mon inventaire, même si on ne sait pas laquelle
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
rufa, pallida et cryptica se séparent sans difficultés par les genitalia mâles, donc si c'est une femelle...
Modifié en dernier par PenDragon le mercredi 10 janvier 2024, 11:33, modifié 1 fois.
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•