Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Haeterius ferrugineus] Haeterius ferrugineus ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Haeterius ferrugineus] Haeterius ferrugineus ??

Message par Biopmer »

Ce mini histeridae peut-il être autre chose que Haeterius ferrugineus illustré dans le bouquin de Chatenet ?
Je sais, la photo est encore minable, mais je n'ai pas encore les moyens de faire mieux :(

Image
Pierre Frapa : France : 14 8 2006 : Viens : 84750
altitude : 355 - taille : 2 mm
ref:25595

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Il ressemble pas mal à celui que j'ai eu en Crau. Maintenant, je ne sais pas s'il a de proches cousins !
Sylvain
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

:up: Zat is ze kouechtion ...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

C'est bien lui, je l'appelle encore Hetærius :mad:
Il n'y en France que deux autres espèce d' Haeterinae. Cette sous famille est caractérisées par la présence d'une mentonnière et le dessus pubescent:
:arrow: Satrapes sartorii qui est très rare et bien plus allongé.
:arrow: Sternocœlis puberulus que l'on peut sûrement exclure car cité une fois de Corse sans avoir été repris (pour ce que j'en sais)

C'est une bonne bête, en tout cas pour ceux qui -comme moi- apprecient les myrmécophiles
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Merci pour les infos, la bestiole a été prise par Jean-François Cornic, arachnologue de son état, dans un piège terrestre destiné à ses bestioles de prédilection. Le site se trouve dans une belle ripisylve.
:)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Où qu'elle est la tête ? Il se regarde le nombril ? 8-O
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à étaler la bestiole ayant séjourné dans un liquide alcoolique pendant quelque temps et étant donnée sa petite taille ... :( Et en effet, j'ai eu un peu peur de lui arracher la tête si j'insistait trop pour la lui relever, alors tant pis...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

C'est vraiment sympa ces petits histerides mymécophiles, le Satrapes sartorii serait localisé au Vaucluse et aux Basses Alpes où il vit au dépend des fourmis Tetramorium coespitum L.
Haeterius ferrugineus est plus répendu, on le trouve ordinairement sous les pierres abritant des Formica sp. notamment Formica sanguinea. Il faut regarder la face de la pierre qui repose sur le sol, c'est généralement là qu'ils se tiennent, parfois en "colonie".
C'est ainsi que feu G. Colas à observé une cinquantaine d'exemplaire sous une seule pierre en forêt de Saint-Germain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »