[Lampyris sp.] de Raymond ou commun ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Lampyris sp.] de Raymond ou commun ?

Message par zallub »

Bonjour,

Cette larve de Lampyris a été trouvée sous l'écorce d'un Pin d'Alep mort au sol, dans le massif du Petit Luberon.
Au regard de la localisation, à en lire l'article de Constantin (Le Coléoptériste, 2014), ce devrait être raymondi qui remplacerait noctiluca dans le sud-est sauf en altitude. On voit toutefois sur la carte du même article (p.37) que la situation semble être un poil complexe aux abords de la vallée du Rhône où noctiluca est avéré jusqu'en Camargue.

Mon objectif n'est pas ici d'ergoter sur la répartition au km près des 2 espèces (encore que la question de la sympatrie ou de l'allopatrie est également intéressante).
J'aimerais surtout savoir si les larves comme celle-ci sont bien identifiables. J'ai lu ça-et-là que les larves de raymondi présenteraient 4 taches claires sur le premier tergite, ce qui n'est pas le cas ici. Est-ce un critère fiable ou cette ornementation peut-elle varier avec le développement de la larve ?

Image
Laurent Michel : France : Cheval-Blanc : 84460 : 22/12/2020
Altitude : 150 - Taille : 15 mm
Réf. : 335816

Merci d'avance pour vos lumières (trop facile désolé :roll: )

Balises :
zallub
Membre

de Raymond ou commun ?

Message par zallub »

Un petit :up: pour ce sujet orphelin :cry:
zallub
Membre

de Raymond ou commun ?

Message par zallub »

Je me réponds à moi-même :lol:

Incroyable, une 1/2 heure après avoir remonté le sujet, un nouveau sujet dénommé "Guide photo des Lampyridae de France métropolitaine" vient à point nommé répondre à mes interrogations 8-O
Il y est dit, p 9, pour la distinction des larves de noctiluca et de raymondi : "Attention cependant, il semblerait que les taches antérieures soient très ténues, voire totalement effacées chez de nombreuses larves dans les secteurs provençaux de plaine, où seul raymondi est théoriquement présent. Dans ce cas, les larves ont un pattern de “type noctiluca”. En cas de
doute, il est préférable de rester au genre.
"

J'ai donc envie de dire un grand merci pour le partage de ce beau document ! Et si cette photo a pu au moins contribuer à l'illustration du paragraphe cité, c'est plus qu'espéré en ce qui me concerne, même si ça finit en sp. :D
Lucas Benaiche
Membre

de Raymond ou commun ?

Message par Lucas Benaiche »

Bonjour,
en effet, je n'ai pas trouvé en bibliographie d'autres critères que celui des taches claires antérieures pour distinguer les larves de raymondi et les larves de noctiluca.
En plaine en Provence la logique voudrait que ce soit raymondi, mais la quasi totalité des larves que j'ai observé in natura dans le sud du Var et sur photos dans le reste de la Provence (sur les différentes BBD en ligne) ont un pattern type noctiluca (sauf dans l'est des Alpes-Maritimes).

Faute de mieux, je propose donc dans le guide cité de rester au genre dans cette configuration, même si les larves provençales présentent souvent une amorce ténue de taches antérieures claires, qui orienterait (et serait cohérent avec la biblio de Constantin) vers raymondi. Le plus intéressant serait d'élever ces larves si cela est possible pour voir quels imagos elles donnent et confirmer ou infirmer mon hypothèse. Je suis presque sur que la quasi totalité des larves de Lampyris en plaine en Provence (hors Camargue) sont des raymondi, même si elles ne présentent pas les critères typiques énoncés en biblio.
zallub
Membre

de Raymond ou commun ?

Message par zallub »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et encore bravo pour la qualité du document proposé :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »