Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caledonica sp.] Cicindèle du nord calédonien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

[Caledonica sp.] Cicindèle du nord calédonien

Message par Gelon »

Cette cicindèle, Caledonica sp. je suppose, a été photographiée par un de mes collègues( Benoît Henry) de l'Association Endemia, dans l'extrême nord de la Nouvelle Calédonie à Poum. Avec son accord, je vous soumets donc le document. Merci pour votre aide.


Image
Benoît HENRY : Nouvelle-Calédonie : POUM : 98826 : 10/01/2024
Altitude : 45m - Taille : non mesurée
Réf. : 336478


Image
Benoît HENRY : Nouvelle-Calédonie : POUM : 98826 : 10/01/2024
Altitude : 45m - Taille : non mesurée
Réf. : 336479

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Cicindèle du nord calédonien

Message par entomofou »

Peut-être chercher dans le genre Caledonica (en utilisant la révision du genre qui date de 2016) ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cicindèle du nord calédonien

Message par Dom' »

Ces critères ne sont probablement pas suffisants, mais les carènes des élytres et le labre testacé me font penser à Caledonica lunigera, que j'avais prise en NC il y a quinze ans : viewtopic.php?p=981565#p981565
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Cicindèle du nord calédonien

Message par Zétrik »

Bonjour,
Je commence à avoir pas mal de matériel pour ce genre, une dizaine d'espèces.
Vu les taches humérales en forme de lunules et la petite taille, Dom' a surement raison pour C. lunigera si le labre est tout jaune. Toutefois en regardant les photos je n'arrive pas à me faire une idée.
C. acentra (= C. wormae) et C. bavayi peuvent aussi correspondre mais elles ont le labre finement marginé de noir. Une photo ou on voit bien le labre ou mieux un édéage permettrait de lever le doute.

Caledonica lunigera Chaudoir, 1860
Image
Cédric Alonso : Nouvelle-Calédonie : La Foa : 98880 : 22/02/2018
Altitude : NR - Taille : 11,5 mm
Réf. : 244986
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »