[Agrilus viridis] Un autre agrile amateur de saules
Messagepar Alekesi92 »
Salut Pierrick,
elles sont superbes tes photos d'Agriles !
J'ai encore du mal avec cette espèce à cause de l'extrême variabilité, autant chez les mâles que les femelles...de ce fait je n'arrive pas à séparer A. ribesi (peut-être n'en ai-je tout simplement pas encore vu ?) surtout bien entendu quand les captures proviennent de piégeages et que l'on a aucune info d'essence...
Par contre j'ai pris une série d'Agrilus suvorovi sur peuplier, très proche aussi et l'indentation caractéristique des fémurs me paraît assez discriminante.
[Agrilus viridis] Un autre agrile amateur de saules
Messagepar pierrickB »
Merci ! Effectivement quand tu n'as pas la plante hôte ça se complique. Dans mon cas, le fait d'avoir trouvé le couple au battage de saules, ainsi que la coloration vert foncé du mâle (l'espèce est très variable niveau coloration mais il me semble que A. ribesi n'a pas de forme verte comme celle-ci) m'ont orienté vers A. viridis qui est une espèce plus commune.
A. suvorovi est effectivement assez proche de ce type d'habitus et coloration mais comme tu l'as dit le critère de l'arête infero-interne crénelée des fémurs est discriminante.