[Carpelimus anthracinus] Carpelimus noir charbon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

me testant un peu sur les Oxytéliens comme on disait au siècle dernier, en voici un pris au tamisage de litière dans une petite roselière côtière.

Chez les Carpelimus il me semble que dans la clé des espèces d'Europe Centrale (Assing & Schülke, 2011) on arrive assez rapidement à l'espèce.
Les antennes sont nettement effilées avec les articles nettement plus longs que large, les yeux très grands par rapport aux tempes, et surtout l'avant-corps est nettement microsculpté rendant la ponctuation peu visible, le tégument plutôt terne.

Enfin l'édéage, la longueur des paramères, la forme des deux pièces du haut et surtout de celle juste en dessous (qui ressort nettement plus que sur les illustrations du DKM) avec ces doubles crochets devraient confirmer la diagnose.

RL (distance entre le bord antérieur du clypéus et le bord postérieur des élytres) : 1,5 mm

Quelques avis supplémentaires ne seraient pas de trop :wink:

Image
Alexis VINCENT : France : Port-la-Nouvelle : 11210 : 04/02/2024
Altitude : NR - Taille : 2,9 mm
Réf. : 336641

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Carpelimus noir charbon

Message par Goglops74 »

Noir charbon effectivement on dirait bien, même avec le DKM.
La clé que tu cites est disponible sur le net ?
Alekesi92
Membre confirmé

Carpelimus noir charbon

Message par Alekesi92 »

Cette clé, c'est justement la mise à jour du tome 4 du vrai DKM, d'où le site de Lompe s'inspire ! Je ne pense pas qu'il se trouve sur le net non et il ne doit plus être disponible à la vente (ou alors d'occasion ?)...
Higumadon
Membre confirmé

Carpelimus noir charbon

Message par Higumadon »

D'accord C. a., belles photos :)
Alekesi92
Membre confirmé

Carpelimus noir charbon

Message par Alekesi92 »

Le milieu de capture est un bon indice aussi :roll:
entomofou
Modérateur

Carpelimus noir charbon

Message par entomofou »

Et donc ? :D
Alekesi92
Membre confirmé

Carpelimus noir charbon

Message par Alekesi92 »

Et donc, pardon Stéphane, je pense que nous sommes d'accord pour en faire un Carpelimus anthracinus (Mulsant & Rey, 1861) :wink:
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Salut Alexis, j'arrive au même résultat avec un exemplaire venant du même site, prélevé par Douglas Fouliard en mai 2023, et que tu m'avais passé l'an dernier dans la Crau (Merci, c'est une nouvelle espèce pour moi !). Il était accompagné de deux Bledius (Euceratobledius) furcatus (Olivier, 1811) et de nombreux Bledius (Elbidus) bicornis (Germar, 1823), ce qui nous fait une belle petite brochette d'halophiles !
Modifié en dernier par Sybaguasu le jeudi 6 juin 2024, 22:13, modifié 1 fois.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Salut Hervé !

je ne me souviens même pas qu'il y avait ce Carpelimus parmi les Bledius que je t'ai filé, pris par Douglas l'an dernier. Tant mieux alors !

Je ne l'ai pas retrouvé depuis mais il faudrait que nous fassions cette année quand les conditions seront idéales, un nouveau piège lumineux sur la côte pour attirer encore tout un tas de Bledius et autres Oxytéliens :!:
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

En même temps, il n'y en avait qu'un seul, entre les pattes des Bledius ! Et oui, il faudra programmer prochainement une chasse de nuit en terrain salé dans le secteur, c'est prometteur :D !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »