[Meloe sp.] Meloe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Tifaeris
Animatrice

[Meloe sp.] Meloe

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai vu une bonne dizaine de Meloe aujourd'hui !
Et j'hésite toujours entre proscarabaeus et violaceus... Je trouve que la ponctuation du pronotum est très fine par rapport au proscarabaeus que j'avais fait. Et je vois bien une impression transverse à la base de ce dernier.
Par contre, pour la corne du mesonotum, je crois qu'elle n'est pas là. C'est trompeur mais la pointe que l'on voit c'est le scutellum non ? J'ai volontairement mis deux angles, sur la dernière photo on voit bien que cette pointe grise ne fait pas partie du mesonotum qui est métallique.

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 17/02/2024
Altitude : 300 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 336809

Image
Réf. : 336810

Image
Réf. : 336811

Balises :
Bébert
Animateur

Meloe

Message par Bébert »

Cette corne, c'est justement le scutellum, enfin ce qu'il,en reste.
Le scutellum est la partie postérieure du mésonotum.
Donc Meloe violaceus :bienvu:
Tifaeris
Animatrice

Meloe

Message par Tifaeris »

Merci !
J'ai du mal avec ce critère je ne sais pas pourquoi.
Sur ce violaceus de la galerie, c'est très clair, la pointe fait bien partie du mesoscutum, mais sur ma dernière photo j'ai l'impression qu'il y a deux parties différenciées (une bleu métallique et l'autre, en dessous, grise). Et je vois la même chose sur mon proscarabaeus (avant dernière photo, une pointe grise précédée d'un mesoscutum métallique.
Bébert
Animateur

[Meloe violaceus] Meloe

Message par Bébert »

tu as raison, j'ai peut être dis une connerie.
Mais avec une ponctuation aussi faible et la base du pronotum déprimée...
Tifaeris
Animatrice

[Meloe violaceus] Meloe

Message par Tifaeris »

Oui c'est ce qui m'a mis le doute, parce que niveau ponctuation il n'y a pas photo avec l'autre, elle est vraiment plus fine. Mais comme à priori ça varie plus que la fameuse corne. J'ai le chic pour tomber sur des individus ambigus !
Tifaeris
Animatrice

[Meloe violaceus] Meloe

Message par Tifaeris »

J'ai regardé cette clé que je ne connaissais pas.

Je colle ici les paragraphes qui nous intéressent, ça sera plus simple :

Présence d’un vestige d’écusson. Base du pronotum au plus un peu concave en son milieu, et sans impression transversale déprimée. Tête et pronotum à ponctuation grosse, formant des groupes de points serrés dont l’intervalle entre ces points est inférieur au diamètre d’un point (ce caractère manque de stabilité et il existe des formes de transition entre les deux espèces). Rides élytrales grosses, leur taille comparable à celle des ongles (ce critère manque lui aussi de stabilité). Le plus souvent noir, parfois bleu métallique. Espèce diurne à très large spectre écologique. L’adulte est très polyphage, la larve parasite des Hyménoptères Halictidae. Toute la France métropolitaine. 8 à 45 mm => M. proscarabaeus subsp. proscarabaeus LINNAEUS, 1758

Absence d’écusson. Base du pronotum fortement échancrée en son milieu, et avec une large impression transversale déprimée. Tête et pronotum à ponctuation plus fine et plus éparse, la distance entre les points très souvent égale ou supérieure au diamètre de ceuxci (cf. remarque ci-dessus). Elytres plus finement ridés, les rides nettement plus petites que les ongles (ce critère manque lui aussi de stabilité). Le critère des fossettes au bord interne des yeux, des anciennes faunes, est très peu stable. Classiquement, l’adulte affectionne les sous-bois humides et les lisières à Ficaire (Ranunculus ficaria), dont il broute les feuilles. Larve probablement parasites des Hyménoptères Andrenidae. Le plus souvent bleu, parfois noir. Absent du sud-est à basse altitude, sa présence en Corse serait à vérifier. 10 à 40 mm => M. violaceus MARSHAM, 1802.

Du coup si on se fie à la présence de l'écusson et au biotope (plutôt sec), ça serait en fait proscarabaeus. Mais il y a quand même cette impression transversale à la base du pronotum. Bon par contre, il n'est pas aussi profondément échancré au milieu de la base que sur le dessin de M. violaceus. La ponctuation serait variable (je trouve qu'elle est plutôt violaceus, plus qu'intermédiaire !). j'ai fait un autre individu en photo avec une ponctuation tout aussi fine, et une impression transverse à la base du pronotum, mais la base n'est pas très échancrée (comme sur cet individu). On ne voit pas bien sur les images de ce second méloé le mésonotum ni l'écusson.
Bébert
Animateur

[Meloe violaceus] Meloe

Message par Bébert »

Oui je me suis fait la même réflexion sur le fait que le pronotum soit peu échancré (mais il l'est quand même un peu).
Coleonet.de propose un autre critère, la forme de l'épine apicale interne des métatibias https://coleonet.de/coleo/texte/meloe.htm
Toutefois peu de chance que celle-ci soit visible sur des photos in vivo...

Je crois que finalement on en arrive à M. proscarabaeus, mais ça montre qu'il faut un vue assez précise du mésonotum pour trancher entre écusson et corne...
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 18 février 2024, 10:37, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

[Meloe violaceus] Meloe

Message par Tifaeris »

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce critère, alors je n'ai pas concentré mon attention sur le tibia 3 lors de la séance photo. J'essaie de comparer aussi en galerie mais c'est pas évident, car ce n'est pas la seule épine à l'apex du tibia, il y en a une autre bien pointue qui peut induire en erreur !
J'ai quand même ça. Si c'est bien elle, l'apex est pointu, et ça fait plus M. violaceus. Mais ça voudrait dire que le critère de la présence/absence de la corne du mesonotum et du scutellum n'est pas valable alors ?

Image
Réf. : 336814

EDIT : Tu as rajouté ta dernière phrase alors que j'étais en train de poster. Pas de chance, ça colle pas pour l'épine (si c'est bien elle) :0004:
Bébert
Animateur

[Meloe violaceus] Meloe

Message par Bébert »

C'est quoi ton machin c'est un hybride ?!!! :0001:
Tifaeris
Animatrice

[Meloe violaceus] Meloe

Message par Tifaeris »

J'avoue qu'il est prise de tête pffff ! J'étais contente d'en avoir vu, je me suis dit avec les photos que j'ai fait de la partie autour de la base du pronotum ça va être facile... Eh ben non ! C'est Meloe casseteticus !

Retourner vers « Coléoptères »