J'ai regardé
cette clé que je ne connaissais pas.
Je colle ici les paragraphes qui nous intéressent, ça sera plus simple :
Présence d’un vestige d’
écusson.
Base du
pronotum au plus un peu concave en son milieu, et sans impression transversale
déprimée. Tête et
pronotum à ponctuation grosse, formant des groupes de points serrés dont l’intervalle entre ces points est inférieur au diamètre d’un point (ce caractère manque de stabilité et il existe des formes de transition entre les deux espèces). Rides élytrales grosses, leur taille comparable à celle des
ongles (ce critère manque lui aussi de stabilité). Le plus souvent noir, parfois bleu métallique. Espèce diurne à très large spectre écologique. L’adulte est très
polyphage, la larve parasite des Hyménoptères Halictidae. Toute la France métropolitaine. 8 à 45 mm =>
M. proscarabaeus subsp. proscarabaeus LINNAEUS, 1758
Absence d’
écusson.
Base du
pronotum fortement
échancrée en son milieu, et avec une large impression transversale
déprimée. Tête et
pronotum à ponctuation plus fine et plus éparse, la distance entre les points très souvent égale ou supérieure au diamètre de ceuxci (cf. remarque ci-dessus). Elytres plus finement ridés, les rides nettement plus petites que les
ongles (ce critère manque lui aussi de stabilité). Le critère des
fossettes au bord interne des yeux, des anciennes faunes, est très peu stable. Classiquement, l’adulte affectionne les sous-bois humides et les lisières à Ficaire (Ranunculus ficaria), dont il broute les feuilles. Larve probablement parasites des Hyménoptères Andrenidae. Le plus souvent bleu, parfois noir. Absent du sud-est à basse altitude, sa présence en Corse serait à vérifier. 10 à 40 mm =>
M. violaceus MARSHAM, 1802.
Du coup si on se fie à la présence de l'
écusson et au biotope (plutôt sec), ça serait en fait
proscarabaeus. Mais il y a quand même cette impression transversale à la
base du
pronotum. Bon par contre, il n'est pas aussi profondément
échancré au milieu de la
base que sur le dessin de
M. violaceus. La ponctuation serait variable (je trouve qu'elle est plutôt
violaceus, plus qu'intermédiaire !). j'ai fait un autre individu en photo avec une ponctuation tout aussi fine, et une impression
transverse à la
base du
pronotum, mais la
base n'est pas très
échancrée (comme sur cet individu). On ne voit pas bien sur les images de ce second méloé le
mésonotum ni l'
écusson.