[Dichillus minutus] Il ne voit pas devant lui?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Cet petit coléo se déplaçait de nuit sur la marche d'un escalier extérieur où combattent en ce moment deux espèces de fourmis.
Curieuse je l'ai prélevé de temps de le regarder de près. La grosse carène qui lui passe devant l’œil m'a semblé bien peu pratique pour voir devant soi. Mais sans doute vois-je mal son œil?
Il n'est pas sorti de son immédiate catalepsie donc je n'ai pas réussi à prendre une photo dorsale. Voilà deux vues, latérale et ventrale:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 13/03/2024
Altitude : NR - Taille : 3.6 mm
Réf. : 338023

... pourries, je vous l'accorde bien volontiers.
Pourriez-vous m'indiquer une famille dans laquelle je pourrais trouver ces petits coléos à jolies antennes perlées?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Il ne voit pas devant lui?

Message par vanderbergh »

A la lettre T :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Dichillus minutus, Tenebrionidae?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si c'est le bon genre oui, mais je ne sais pas le distinguer du genre Stenosis d'emblée 8-O
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Dichillus pour moi aussi, l'habitus des Stenosis est bien différent, et surtout, ils sont deux fois plus grand !
Impossible à confondre en tous cas sur le terrain, mais j'avoue que c'est pas évident sur ces clichés !
Sylvain
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci à vous.
Grâce au joli papier des Soldati* j'ai appris que la "carène" qui barre l’œil longitudinalement se nomme un canthus. "Absent ou incomplet" chez Stenosis, Il est flou sur mon cliché mais bien présent.
J'ai lu que les deux genres de sa tribu sont myrmécophiles donc pour la petite histoire: à l'Est de l'escalier où il se trouvait vit principalement Crematogaster scutellaris, et très peu de thym pousse. A l'ouest sont installées de nombreuses colonies de Tapinoma magnum et de vieux pieds de thym (avec pucerons que les Tapinoma entretiennent). Ces derniers temps ces deux espèces se livrent à des combats et cet individu traversait le champ de bataille.

* SOLDATI, F., & SOLDATI, L. (2018). Les Stenosini de la faune de France. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, 27(1), 21-33. (PDF)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dichillus minutus (Solier, 1838)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »