[Anotylus sp.] Petit staphylin sur feuille de poireau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 338540

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/03/2024
Altitude : NR - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 338541

Bonjour,
Comme dit dans le titre j'ai trouvé ce petit staphylin dans le jardin sur une feuille de poireau. L'aspect un peu minéral du pronotum qui semble sculpté (et même de la tête) m'a frappé. Dans la galerie, je pense le reconnaître au genre Anotylus. Et je le trouve assez "rugueux" dans l'ensemble. Quel est votre avis ?
Dominique

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Petit staphylin sur feuille de poireau

Message par Higumadon »

Anotylus, oui, mais je pense qu'aller plus loin que le genre est un peu hasardeux :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Higumadon, c'est toi qui vois pour le côté hasardeux des choses. J'ai lu les sujets concernant ce genre et, particulièrement, ceux de l'espèce Anotylus rugosus parce que, s'il avait été possible de désigner une espèce, je pensais que mon staphylin pouvait correspondre davantage à celle-là. Les exemplaires retenus pour l'espèce dans la galerie ne sont pas forcément passés au crible des genitalia, pourrais-tu me dire ce qu'il faudrait mettre en évidence comme détails pour aller plus loin avec mon insecte. Merci d'avance :)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Anotylus rugosus a les côtés du pronotum plus ou moins crènelés, entre autres choses. Ici les photos sont trop floues pour apprécier ce caractère.

Pour déterminer certaines espèces du genre Anotylus les génitalia sont indispensables, pour d'autres il faut pouvoir observer la conformation de la suture élytrale, la sculpture et microsculpture de l'avant-corps, etc. Malheureusement les photos ne le permettent pas. Voici une clé ou sont explicités les caractères à prendre en compte > https://coleonet.de/coleo/texte/anotylus.htm
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup pour les explications et le lien. On essaie toujours de progresser, de faire mieux et il est important de savoir ce qu'il faut photographier, quels sont les critères intéressants. Même si, pour ma part, je ne réussis que rarement à montrer les détails utiles chez ces petits staphylins :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »