Retrouvé mort sur la table en bois au petit déjeuner ; cette table était vermoulue et de la sciure fraîche était visible, je suppose qu'il est sorti de l'un des trous ...
Des comme ça, il en tient 3 dans un grain de riz .
Claude Chavand : Philippines : Bilar : ---- : 15/03/2024
Altitude : 309 m - Taille : 1.8 mm sans le rostre Réf. : 339603
A part qu'il est de la sous famille des Dryophthoridae, je ne suis pas en mesure de proposer un genre
Modifié en dernier par Claude Chavand le lundi 1 avril 2024, 7:47, modifié 1 fois.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Ah mince alors, j'avais bien fait des recherche sur ce genre sans rien trouver !
Effectivement, ça y ressemble bien; je vais voir si je peux retrouver des références pour les Philippines.
pat64 a écrit : lundi 1 avril 2024, 10:20
Elle vient d’où ta table ? des iles ?
C'est la table sur laquelle nous prenions notre petit déjeuner à l'hôtel à Bilar sur l'ile de Bohol, j'ai fait le lien entre table vermoulue et le fait de l'avoir trouvé dessus mais il n'y a peut-être aucun rapport
D'après la clé qui figure dans ce document, je confirme le genre Stenommatus
Il y a de très fortes chances qu'il s'agisse ici de Stenommatus musae Marshall, 1920 car, en dehors de Stenommatus telnovi dont l'habitus de correspond pas, c'est le seul dont l'aire de répartition colle.
J'ai aussi vérifié Stenommatus ocularis (Japon), l'habitus ne colle pas non plus.