Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiopus punctulatus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

[Leiopus punctulatus]

Message par Littlebeetle23 »

Ayant trouvé ce magnifique Cérambycide grâce à un collègue Aubois qui m'a enmené dans son coin, j'ai fait des recherches et j'ai vu que cette espèce n'a été retrouvée en France qu'en 1984 dans l'Aube, alors qu'on la disait perdue pour la France. Mais visiblement cette espèce serait en voie d'expansion (peut-être due à la tempête).
Je voulais donc savoir si vous aviez connaissance de captures de cette bête dans d'autres départements français?
Ainsi, on pourra mieux se rendre compte de sa répartition actuelle et voir si elle est vraiment en progression.

Merci d'avance pour votre contribution.
Photos pour vous motiver:
Lien brisé

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je pense qu'on a le même ami aubois :wink:

Pas connaissance d'autres localités récentes, mais historiquement il était noté des Alpes.

L'expression "expension" ne me plaît guère, car ce n'est pas la couverture géographique qui semble augmenter mais le niveau des populations. Suite vraissemblablement au bois mort de tremble issu de la tempête.

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

C'est aussi pour ça que je voulais savoir si on l'a déjà trouvé en-dehors de l'Aube et quand pour avoir une idée de l'évolution de sa répartition.
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Villiers dans son livre antérieur à 1984, émettait l'hypothèse que cette espèce était peut-être étrangère à notre faune. Mais depuis sa présence a été certifiée au moins dans l'Aube.
Donc je répète qu'en est-il en dehors de ce département?
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

avez-vous des liens svp?
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

il me semble avoir vu passer un article dans le bulletin de la societe linnéenne de lyon ces dernieres années et je crois que l'espèce a été retrovuée dans des collections... a moins que je ne mélange avec Leiopus femoratus, mais les 3 sp étaient traitées il me semble... Je dois avoir les articles chez moi ms je n'ai pas les ref en tete!
relancez moi perso si vous ne trouvez pas!
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Il faut attendre Alastor, mais il me semble bien qu'il a pris Leiopus punctulatus au piège aérien à Puy-St-vincent (hautes-Alpes) l'année dernière dans une haie de vieux tremble.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »