[Orthocis coluber] Celui-Ci est droit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Trouvés au battage de branches mortes de chêne, c'est une famille et un genre très peu représentés en galerie.
Je pense même que l'espèce y serait nouvelle, mais je ne voudrais pas vous faire avaler des couleuvres :wink: ...
Les bords latéraux du pronotum sont bien ciliés et paraissent plutôt parallèles, et les élytres sont assez poilus, ce qui éliminerait l'espèce déjà très bien représentée en galerie par PieZo.
J'ai quand même besoin de vos avis pour trancher, et s'il le faut j'ai deux mâles là dedans, même si je n'ai trouvé aucune iconographie des genitalia de ce genre...

Les photos ne sont pas belles mais je n'avais pas meilleur matériel sous la main... Cliquez pour mieux voir et zoomer à volonté.
Image
Tristan Maury-Caudal : France : Cholet : 49300 : 25/04/2024
Altitude : 111 m - Taille : 1,8 à 2,2 mm
Réf. : 341517

Le focus ici est fait sur les bords du pronotum, cliquez pour mieux voir.
Image
Réf. : 341518

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Celui-Ci est droit

Message par vanderbergh »

Je préfère ne pas in sis té :D
Piezo
Membre confirmé

Celui-Ci est droit

Message par Piezo »

Il n'y a pas que l'espèce que tu suggères qui ait les bords du pronotum ciliés 8-O
Et pour le genre, j'aimerais mieux avoir une bonne vue de l'antenne, ou du tibia antérieur avant d'éliminer un Cis 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
trcaudal
Membre

Celui-Ci est droit

Message par trcaudal »

Je sais que ce n'est pas le seul à avoir les bords ciliés, mais ça élimine au moins alni, qui est le plus commun. Que je suive la clé de Rose & ZAGATTI (2016), ou celle de coleonet, j'arrive sans trop de difficultés à l'espèce que j'ai proposée. Je doute tout de même car elle n'est pas commune et que je suis nouveau dans cette famille.

Voilà les antennes, il me semble bien que les antennomères 3+4 sont trop longs pour un Cis?
Image
Réf. : 341541
Piezo
Membre confirmé

Celui-Ci est droit

Message par Piezo »

OK pour Orthocis coluber 8-)
L'espèce n'est pas rare du tout, mais je n'en ai pas qui vaillent le coup d'une belle photo 8-O
Pour l'instant :wink:
PieZo 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Orthocis coluber (Abeille de Perrin, 1874)
Lysbeth d'Alys
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

J'ai vu un peu partout que l'espèce était franchement pas commune (ou au moins peu captée), et ce sont, avec un autre que j'ai trouvé plus tôt dans le mois*, les premières données que j'ai pu trouver du Maine-et-Loire, et presque les premières récentes des Pays de la Loire.

*j'ai réussi à prendre une belle photo de celui-ci mais impossible de l'importer en galerie... J'aurais voulu une confirmation de l'espèce, étant donné que c'est un spécimen de 3mm, et que c'est apparemment un peu grand pour coluber... Mais les critères sont les mêmes que ceux de cette série.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Il doit y avoir moins d'une dizaine de personnes en France qui rapportent des identifications de Ciidae :lol:
Alors pour les opinions sur la fréquence des espèces, je préfère en rester à ce que dit orose (Maj . partie de la Fr. contin. et Corse) 8-)
PieZo 8-O
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Bon et bien je suis ravi de faire partie de ce club très fermé alors! :D
J'avais vu que l'espèce était donnée de toute la France, mais de manière très éparse. Ça fera toujours une donnée (voire deux) inédite pour le département.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »